Plus précisément, avez-vous identifié ce qui favorise la collaboration dans votre équipe ?
L’atteinte de résultats est fréquemment associée aux objectifs, aux tâches, aux compétences individuelles. Mais elle est plus rarement corrélée à l’impact des interactions dans l’équipe ou l’organisation.
Or cette dynamique interpersonnelle s’apparente tout-à-fait à de #l’innovation managériale au sens où c’est la combinaison posture/pratique qui va générer davantage de performance collective. Et tout en laissant aussi plus de place à un certain épanouissement individuel.
Ainsi la création d’une dynamique interpersonnelle met l’accent sur les forces individuelles de chacun. Elle apporte de la confiance et amplifie le goût du travail en équipe. En effet chacun à l’opportunité de prendre davantage de responsabilités, d’acquérir plus d’autonomie et de mieux communiquer avec les autres. La conséquence est aussi une capacité à réduire les conflits latents entre les personnes.
De quels moyens dispose-t-on ?
Les animations de #cohésion d’équipe, basées sur des principes de #connaissance de soi et des autres, aident les différents membres à prendre du recul sur leur système et sur la réalité des relations humaines. Chacun aura la possibilité d’être plus agile dans sa relation à l’équipe, conscient que certains éléments sont facilement repérables alors que d’autres ne se voient pas forcément spontanément. Cette prise de conscience à elle seule impacte grandement le travail en équipe et donc la performance collective.
L’arrivée du travail à distance est venue compliquer la communication car elle diminue fortement la fréquence des relations. Cependant pour pouvoir encadrer à distance, un manager a besoin plus que jamais de pouvoir faire confiance aux personnes qui constituent son équipe.
Il y a une différence de performance entre une équipe constituée de personnes qui travaillent ensemble et une équipe constituée de personnes qui collaborent. Tout le challenge pour le responsable de l’équipe est de transformer les forces de chacun en intelligence collective. Cela revient en partie à créer un environnement et un espace qui favorise la communication et le goût du travail en équipe.
Personnellement, j’aime bien utiliser le MBTI® dans la cohésion d’équipe car il permet tout à la fois une approche simple et plus approfondie où chacun est amené à réfléchir sur lui-même et sur sa responsabilité dans le bon fonctionnement d’équipe.