Développer son intelligence émotionnelle

COMPRENDRE LES ÉLÉMENTS DE VOTRE INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR MIEUX GÉRER VOS ÉMOTIONS

« Un peu plus de persévérance,

un peu plus d’effort, et ce qui paraissait

être un échec sans appel peut devenir

une réussite éclatante. »

 

Elbert Hubbard

LA GESTION DES ÉMOTIONS

Les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur votre mode de fonctionnement. Mais si vous vous laissez souvent submerger au point de vous sentir démuni face à certaines situations, il est probable que vous adoptiez un comportement pénalisant pour votre développement personnel et professionnel.

Généralement ces ressentis négatifs, s’ils sont mal gérés, entravent votre performance. Vos émotions vous empêchent d’entretenir des relations satisfaisantes avec votre entourage, de prendre de bonnes décisions ou encore de gérer efficacement des situations stressantes.

Votre première tentation sera probablement d’essayer de les faire taire pour mieux les contrôler. Or plus vous dépenserez d’énergie dans ce sens, plus vous vous rendrez compte de la fragilité de cette solution.

GÉRER PLUS FACILEMENT L’ÉMOTIONNEL GRÂCE AU COACHING

D’abord il est important d’acquérir certains apprentissages clés au niveau de la reconnaissance de vos émotions ou de l’expression de votre ressenti.
Par exemple, apprendre à mieux gérer vos émotions peut consister à remplacer vos ressentis négatifs par une émotion positive.
Mais c’est aussi apprendre à mettre en place des stratégies pour redevenir maître de vos états internes.

Aussi les séances de coaching permettent de mieux explorer cette partie de vous-même dans la plupart des situations.

 

 

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES D’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR UN MEILLEUR ÉQUILIBRE DE VIE

Le quotient d’intelligence émotionnelle EQi2

Cet indicateur permet dans un premier temps d’identifier vos forces et vos faiblesses dans les situations génératrices de stress pour vous.

Il permet ainsi un travail plus complet, soit par rapport à un objectif précis, soit pour du développement personnel.
Ce
coaching développement personnel est basé sur l’exploration et l’exploitation des résultats d’un test référencé permettant de mesurer votre quotient d’Intelligence émotionnelle EQI2 .

 

Quel est le principe de ce quotient EQi2 ?

Le modèle réparti 15 sous-échelles de « compétences » au sein de 5 échelles : la connaissance de soi, la façon de communiquer, les interactions avec les autres, la prise de décision et la gestion du stress.
A partir de ces 5 échelles d’intelligence émotionnelle et une meilleure compréhension de l’impact sur votre comportement, ce modèle vous permet  de trouver le moyen d’utiliser vos points forts pour mieux renforcer  vos axes de développement et donc votre « bien-être » professionnel et personnel.

 

INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE ET MANAGEMENT

Ce modèle se déploie en milieu professionnel. Il va ainsi servir de base pour mieux comprendre ce qui peut être un frein au développement de votre leadership, de vos compétences managériales ou de gestion d’équipe. L’approfondissement de la compréhension du fonctionnement des sous-échelles d’intelligence émotionnelle  donne des axes de développement sur 4 thématiques :  authenticité, encadrement, sens et innovation.

LE COACHING DE LA GESTION DU STRESS

Y a t’il une différence entre stress et émotions ?

Le mot stress est un mot un peu fourre-tout. Derrière lui on retrouve à la fois un sentiment de mal-être et le ressenti de tensions: stress avant une présentation ou un entretien, énervement face certains situations (retard, bouchons …), difficulté d’organisation ou à respecter ses délais, relations compliquées avec d’autres personnes, harcèlement au travail etc… .

Donc la source est principalement l’accumulation d’émotions négatives (angoisse, inquiétude, frustration, agacement, tristesse, dégoût …) ; Ainsi gérer son stress passe inévitablement  par la reconnaissance des émotions négatives et la recherche d’un moyen pour les gérer.  

 

Gérer son stress au travail

Rappelons qu’il existe un seuil optimal d’adaptation au stress. Avant l’atteinte de ce seuil, le stress – l’Eustress – a un effet bénéfique sur la motivation.

LA GESTION DU STRESS

Mieux gérer son stress revient à travailler deux niveaux : la gestion de soi et la gestion situationnelle .

La gestion de soi

Vos émotions sont comme des messagers et sont la réponse à des déclencheurs. Le coach vous aide à prendre du recul pour identifier plus facilement ces déclencheurs. Être à l’écoute de vous-même, comprendre votre mode de fonctionnement, chercher à renforcer votre estime personnelle ou professionnelle restent des clés importantes pour décider un changement de comportement.

La gestion de la situation

Le coaching vous donne les moyens de prendre conscience de l’interprétation que vous faites des situations vécues et donc de la façon dont vous conditionnez vos réactions. Le coach vous accompagne pour trouver de nouvelles interprétations, pour changer la perception de votre réalité ce qui vous conduit à trouver de nouveaux comportements mieux adaptés.

Nous contacter

Remplir le formulaire de contact ou directement au 01.47.64.01.24

Prendre rdv

RDV en présentiel ou à distance selon préférence.

w

Information

Echanger et trouver la formule qui répond le mieux à votre besoin.

Coach Paris - Typaction Coaching

4 rue Le Chatelier - 75017 Paris

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

Conseil en développement personnel et professionnel