Qu’entend-on par motivations professionnelles ?

 

La #motivation est généralement ce dont vous avez le moins conscience et provient d’éléments profondément ancrés dans votre inconscient. Elle se caractérise par un désir d’éprouver de la satisfaction à atteindre un certain état.

Or la motivation est au cœur de l’implication professionnelle, et sans motivation, il est difficile de s’épanouir professionnellement.

Donc il est intéressant de pouvoir les identifier pour éviter les frustrations.

 

Identifier vos motivations au travail

 

Pour vous aider, nous vous proposons une répartition suivant 4 critères dans le paragraphe suivant. Classez vos sources de motivations professionnelles et identifiez celles qui ne sont pas satisfaites et sont sources de frustration. Vous saurez alors prioriser vos actions de changement.

Il est tout-à-fait réaliste d’avoir plusieurs sources de motivation différentes mais assurez-vous de déterminer leur degré d’importance pour faire des choix et vous appuyer sur vos réussites au fur et à mesure.

 

Quelles sont vos sources de motivation ?

 

Chaque source de motivation impacte directement la satisfaction et l’engagement que l’on a dans une activité qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

 

Motivation 1

Vos motivations sont extrinsèques si votre besoin est lié à la notion de récompenses. Quelles récompenses attendez-vous ?
Dans ce cas, votre besoin n’est pas directement liée aux tâches ou aux activités et  vous serez forcément démotivé si vous ne pouvez pas obtenir à termes ce que vous espériez. Si c’est un but en soi, vous serez tenté plus rapidement de changer d’entreprise.  

Exemples de motivations extrinsèques : rémunération, statut, promotion, perspectives d’évolution dans un poste etc…

Motivation 2

Vos motivations sont intrinsèques si votre besoin n’implique que vous-même. Ce sont elles qui vous poussent à l’action et ont une incidence directe sur votre niveau de satisfaction ou d’engagement. Cette motivation a de plus en plus de sens aujourd’hui et se rattache à une forme de gratification de vous-même. 

Exemples de motivations intrinsèques : se sentir en sécurité, se dépasser, se développer, travailler dans une certaine éthique, avoir des activités variées, avoir des résultats qui résultent de votre investissement, avoir des responsabilités, prendre du plaisir à réaliser une activité, se sentir connecté à vos valeurs  etc…

Motivation 3

Vos motivations sont relationnelles si votre besoin se trouve dans la relation que vous avez avec les autres. Qu’attendez-vous de vos relations avec les autres ?
Cela concerne aussi bien l’envie d’embarquer ou d’emmener les autres (leadership) que celui de se sentir utile et de pouvoir aider les autres.
Il arrive que cette motivation génère une source de stress importante s’il existe un fort décalage entre vos attentes de reconnaissance et ce que vous recevez de la part de votre management. 

Exemples de motivations relationnelles : avoir de la reconnaissance et être apprécié, travailler en équipe, avoir des relations de qualité, avoir un réseau ou de nombreux contacts, avoir de l’influence et de l’impact, être en compétition etc. …

Motivation 4

Vos motivations sont liées directement à vos tâches si votre besoin s’exprime en termes de souhait sur les conditions de travail dans lesquelles vous menez vos activités ou les tâches qui vous sont confiées.

– Exemples de motivations liées à la tâche : avoir des consignes précises, faire les choses à sa manière, avoir un cadre structuré, travailler sur différents projets, avoir du feedback régulier, avoir une visibilité à court terme etc. …

Si vous ressentez le besoin d’être au clair avec votre système de motivation et si vous vous posez des questions sur votre évolution professionnelle, le bilan de compétences reste un bon moyen pour faire le point .

 

Manager, sachez vous adapter aux différents leviers de motivation


Le rapport au travail a beaucoup évolué et  les sources de motivations professionnelles prioritaires changent.
Les personnes recherchent davantage de sens dans leur travail. Cela peut s’exprimer par une envie de plus de créativité, de plus de flexibilité, d’une participation plus importante dans les décisions et aussi d’un engagement pour une cause de la part de l’entreprise pour laquelle il choisisse de travailler (ex: écologie, nouvelles technologies). Elles ont besoin de souplesse d’esprit pour innover et éprouver du plaisir dans leurs activités (proche du plaisir d’entreprendre).


Observer et communiquer  pour mieux s’adapter


Pour un manager, il s’agit de créer un environnement qui favorise des comportements individuels et collectifs orientés autour de l’autonomie, de la confiance et de la responsabilisation. Un environnement où l’autodiscipline permet à chacun de s’impliquer, de partager, de développer son potentiel tout en réalisant la vision stratégique de l’entreprise.

Ce type de management n’est pas forcément intuitif et il est parfois nécessaire de solliciter un coaching pour prendre plus facilement du recul et trouver ses propres leviers d’ajustement.


 RETROUVEZ NOS DIFFÉRENTES PRESTATIONS – Contactez-nous   

 

 


Conseil en développement personnel et professionnel