Qu’entend-on par motivations professionnelles ?

La #motivation est généralement ce dont vous avez le moins conscience et provient d’éléments profondément ancrés dans votre inconscient. Elle se caractérise par un désir d’éprouver de la satisfaction à atteindre un certain état.

Or la motivation est au cœur de l’implication professionnelle, et sans motivation, il est difficile de s’épanouir professionnellement.

Donc il est important de les identifier pour éviter les frustrations.
Pour vous aider, nous vous proposons une répartition suivant 4 critères dans le paragraphe suivant. Classez vos sources de motivations professionnelles et identifiez celles qui ne sont pas satisfaites et sont sources de frustration.

Quelles sont vos sources de motivation ?

Chaque source de motivation impacte directement la satisfaction et l’engagement que l’on a dans une activité qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

  1. Vos motivations sont extrinsèques si votre besoin est lié à la notion de récompenses; ainsi il n’est pas directement lié aux tâches ou aux activités.

    Exemples de motivations extrinsèques : rémunération, statut, promotion, perspectives d’évolution dans un poste etc…

  2. Vos motivations sont intrinsèques si votre besoin n’implique que vous-même. Ce sont elles qui vous poussent à l’action. Cette motivation a de plus en plus de sens aujourd’hui et se rattache à une forme de gratification de vous-même.

    Exemples de motivations intrinsèques : se sentir en sécurité, se dépasser, se développer, travailler dans une certaine éthique, avoir des activités variées, avoir des résultats qui résultent de votre investissement, avoir des responsabilités, prendre du plaisir à réaliser une activité etc…

  3. Vos motivations sont relationnelles si votre besoin se trouve dans la relation que vous avez avec les autres.

    Exemples de motivations relationnelles : avoir de la reconnaissance et être apprécié, travailler en équipe, avoir des relations de qualité, avoir un réseau ou de nombreux contacts, avoir de l’influence et de l’impact, être en compétition etc …

  4. Vos motivations sont liées directement à vos tâches si votre besoin s’exprime en termes de conditions dans lesquelles vous menez vos activités.

    -Exemples de motivations liées à la tâche : avoir des consignes précises, faire les choses à sa manière, avoir un cadre structuré, travailler sur différents projets, avoir du feedback régulier, avoir une visibilité à court terme etc …

Si vous ressentez le besoin d’être au clair avec votre système de motivation et si vous vous posez des questions sur votre évolution professionnelle, le bilan de compétences reste le meilleur moyen pour faire le point.

Manager, sachez adapter vos leviers de motivation

Le rapport au travail a beaucoup évolué et  les sources de motivations professionnelles  changent. En particulier les plus jeunes recherchent davantage de créativité. Ils ont besoin de souplesse d’esprit pour innover et éprouver du plaisir dans leurs activités (proche du plaisir d’entreprendre).

Pour un manager, il s’agit de créer un environnement qui favorise des comportements individuels et collectifs orientés autour de l’autonomie. Un environnement où l’autodiscipline permet à chacun de s’impliquer, de partager, de développer son potentiel tout en réalisant la vision stratégique de l’entreprise.

Ce type de management n’est pas forcément intuitif et il est parfois nécessaire de faire appel à un coach pour faciliter son développement personnel.

 


Conseil en développement personnel et professionnel