Le leadership partagé est un style de management qui implique que plusieurs individus partagent les responsabilités de direction et de prise de décision au sein d’une organisation.
Ceci ne diminue en rien le rôle du leader de l’équipe qui garde la responsabilité de la décision finale
Les 5 atouts du leadership partagé
- Tout d’abord une prise de décision plus éclairée : avec un leadership partagé, il y a souvent une plus grande diversité d’opinions et de perspectives prises en compte, ce qui peut mener à des choix plus éclairés.
- Une plus grande motivation et un engagement plus important : les membres d’une équipe impliquée dans un leadership partagé ont souvent un plus grand sentiment d’appartenance et d’implication dans l’organisation, ce qui peut mener à une plus grande motivation et engagement.
- Un partage des compétences et des responsabilités : le leadership partagé permet de mieux répartir les compétences et les responsabilités au sein de l’équipe, ce qui peut aider à optimiser les résultats.
- Une plus grande résilience : en cas de changements imprévus ou de crises, une équipe impliquée dans un leadership partagé est mieux équipée pour s’adapter et surmonter les obstacles grâce à une plus grande résilience collective.
- Une culture d’entreprise plus forte : le leadership partagé peut contribuer à développer une culture d’entreprise plus forte, basée sur des valeurs communes et une vision partagée entre les membres de l’équipe.
Le leadership partagé nécessite des compétences managériales spécifiques pour être efficace.
Les talents clés pour réussir un leadership partagé
Vous aurez besoin de toutes les qualités utiles à tout bon leader et pour ne citer que les plus importantes, on retrouve :
-
- Des aptitudes de communication : le manager, le leader doit être capable de communiquer efficacement avec tous les membres de l’équipe, écouter leurs idées et opinions, et travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs.
-
- Une capacité à collaborer : Le responsable du groupe doit être capable de collaborer avec les autres membres de l’équipe, partager les tâches et les responsabilités, et avoir envie de travailler ensemble pour atteindre des objectifs.
-
- Etre bon en résolution de problèmes : pour partager harmonieusement le leadership, il est clé de pouvoir résoudre des problèmes complexes de manière créative, en utilisant des stratégies de résolution de problèmes collaboratives et en trouvant des solutions qui conviennent à tous les membres de l’équipe.
-
- Connaître des techniques de gestion des conflits : il est important de savoir de gérer les conflits de manière constructive, en travaillant avec les collaborateurs pour résoudre les désaccords et les différends de manière équitable et efficace.
-
- Une bonne prise de décision : Une prise de décision efficace est basée sur une compréhension approfondie des enjeux et des opinions de chacun des membres de l’équipe.
-
- Savoir gérer le temps : il faut non seulement apprendre à gérer son temps mais aussi celui de l’équipe de manière efficace, en déléguant les tâches et en utilisant des stratégies pour maintenir la motivation et l’engagement de l’équipe.
-
- Et enfin être à l’aise avec la gestion du changement : partager le leadership implique d’être capable de gérer le changement de manière efficace, en travaillant avec tous pour s’adapter aux nouvelles situations. Cela permet de trouver des solutions créatives pour résoudre les problèmes qui surgissent.
: