Coaching & Philosophie
LE COACHING ET SON HERITAGE PHILOSOPHIQUE
Voyageur, il n’existe pas le chemin,
on le trace en marchant.
Antonio Machado
Plusieurs auteurs se sont penchés sur la place de l’héritage philosophique dans le développement de la pratique du coaching. On se réfère toujours aux racines grecques avec la maïeutique socratique (illustré dans le « Théétète » de Platon).
En effet, la définition de la maïeutique est l’art de conduire son interlocuteur à découvrir et à formuler les vérités qu’il a en lui grâce à un dialogue.
Sur la base de cette définition, on ne peut s’empêcher de penser au coaching car le coach utilise le questionnement dans son accompagnement. De cette façon, il cherche à emmener le coaché vers d’autres constructions de la réalité pour lui permettre de trouver ses propres stratégies et solutions. Tout ceci dans le respect du « système de pensée » de ce dernier.
Donc on retrouve certaines similitudes comme la méthode de questionnement, l’écoute nécessairement bienveillante et l’effet miroir produit par la reformulation du discours du coaché.
Coaching et philosophie
Joel Figari, professeur de philosophie, à l’académie de Grenoble et consultant philosophe a publié un article dans la revue internationale de la didactique et des pratiques de la philosophie (N°42). Il démontre ainsi la réalité de la filiation entre coaching et philosophie.
Cependant il expose aussi les différences car la consultation philosophique a en plus une visée plus thérapeutique, ce que n’est pas le coaching.
Il résume par exemple les différences et ressemblances de ces 2 approches sur plusieurs thématiques : maïeutique, dialogie, développement personnel, mentorat, thérapie, aide au changement, dynamique de groupe etc…
Il conclut sur la place de l’éthique de la discussion comme terrain d’entente entre le coach et le philosophe.
Lire l’article entier revue n°42 de Diotime, « Coaching et Philosophie »
Le coach philosophe
Le coach et auteur François Délivré apporte lui aussi une réflexion très intéressante sur ce sujet.
Il précise que si Socrate souhaite « faire accoucher les âmes » par le questionnement, il ne le fait pas vraiment par de la maïeutique. Car ses questions sont des questions fermées qui amènent son disciple à la conclusion, et lui garde une position haute.
La vision des philosophes est basée sur la raison, le réel et la morale. Alors que le processus est le modèle du coach : le coach devrait être un expert du processus, entre lui et l’autre ou au niveau d’un groupe (4 processus : intrapsychique, relationnel, de groupe et d’entreprise).
On peut dire que la philosophie du coaching est basée sur une croyance psycho-humaniste, davantage dans le potentiel, le développement personnel et la conscience du monde.
Regarder la vidéo de François Délivré (youtube ICF Energie)
Autre référence « Le coach et son cousin le philosophe » par Alexandra Puppinck Bortoli
Les séances de coaching peuvent être financées par votre entreprise ou par vous-même. Nous définirons ensemble vos axes de travail, le nombre de séances et les objectifs du coaching.
Nous contacter
Remplir le formulaire de contact ou directement au 01.47.64.01.24
Prendre rdv
RDV en présentiel ou à distance selon préférence.
Information
Echanger et trouver la formule qui répond le mieux à votre besoin.
4 rue Le Chatelier - 75017 Paris
01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22
01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22