COACHING ENTREPRISE

Coaching managérial pour manager et dirigeant


« Un peu plus de persévérance,

un peu plus d’effort, et ce qui paraissait

être un échec sans appel peut devenir

une réussite éclatante. »

 

Elbert Hubbard

Le coaching entreprise est un accompagnement personnalisé pour manager et dirigeant

 

Ce coaching professionnel, en séance individuelle, a pour but d’apporter les prises de conscience nécéssaires aux changements souhaités par la personne coachée et l’entreprise.
Donc il s’agit d’un accompagnement personnalisé qui s’articule autour d’objectifs définis conjointement entre la société, le coaché et le coach.

Il est à noter que la prestation s’adresse également aux collaborateurs qui ne managent pas.

Cependant dans le cas de dirigeant, l’accompagnement est différent et le coaching  s’articule aussi bien sur l’identité du dirigeant que sur l’organisation ou structure qu’il dirige (coaching du dirigeant, lire plus) .

les méthodes du coaching entreprise

Quels thèmes et méthodes utilisons-nous très souvent ?

La définition des méthodes, et leur enchaînement, découle en grande partie de la première séance de coaching.

Cependant, bien souvent les points suivants  font partie du travail de coaching entreprise :

  • l’exploration du schéma de fonctionnement du comportement. En fait, cela intègre le rôle des émotions, des croyances, des représentations et des injonctions.
  • et un inventaire des besoins et des différentes stratégies employées pour réussir dans la fonction de manager ou de dirigeant.
  • ainsi que l’utilisation de tests de personnalité référents pour permettre une meilleure compréhension du mode de fonctionnement professionnel.
  • et aussi des mises en situations à partir de cas concrets proposés par le coaché .
  • enfin l’identification d’axes de développement managérial et l’élaboration de plan d’actions.

Le cadre du coaching managérial en entreprise

Le coach est responsable du cadre de l’accompagnement coaching

  • Il contribue à la mise en place d’un processus d’apprentissage. Le but est de rendre la personne coachée autonome dans la mise en oeuvre des moyens pour développer ses aptitudes professionnelles dans un cadre défini.
  • Ainsi le coach est responsable des moyens mis en place et la personne coachée a la responsabilité de ses actions et de ses décisions.
  • Et le déroulement du coaching professionnel se fait sur la base d’un contrat tripartite, dans le respect du cadre déontologique définissant la pratique de coaching.
  • Enfin les progrès s’évaluent à la fin du coaching et permettent d’identifier les conditions de succès pour prolonger la dynamique de changement.

le déroulement du coaching managérial

Le déroulement de la prestation de coaching

 

Un certain nombre d’étapes préalables sont nécessaires à la mise en place de la prestation.

Avant de commencer 

Au départ le coach rencontre la personne à coacher lors d’un premier entretien d’une durée d’environ 1h. Le but est de mieux définir le besoin en coaching et de valider, chacun, l’envie de  travailler ensemble.

Entretiens tripartites

Ensuite et une fois le contrat de prestation validé, le coach propose un entretien tripartite entre le coaché, la société (N+1 avec ou sans les Ressources Humaines) et lui-même.

Lors de cet entretien, le coaché et son N+1 valident les objectifs de coaching. Ceci permet au coach de valider à son tour le cadre d’intervention et de répondre à toutes les questions sur son mode d’intervention. Durant ce point, on définit généralement des indicateurs de suivi et de succès.

Enfin, à la fin du coaching, le contrat propose un entretien tripartite de fin de coaching. Cet entretien bilan est là pour faire le point sur l’atteinte des objectifs fixés au départ. Et c’est aussi l’opportunité de mesurer le chemin parcouru et de définir un plan d’actions à mener dans la continuité, en autonomie, par la personne coachée.

Le coaching managérial en pratique

Le coaching managérial en pratique

Le déroulement des séances de coaching

Le nombre de séances est variable suivant l’objectif fixé et le besoin de changement nécessité par la personne coachée.
Ainsi la durée du coaching est adaptée à la problématique, aux enjeux et à l’environnement professionnel. Et l’entretien tripartite permet de préciser et valider tous ces éléments.
La durée de ces séances varie généralement entre 1h30 et 2h.

L’espacement entre 2 séances varie entre 15 jours à  3 semaines mais reste très flexible. Le temps inter-séance fait aussi l’objet d’une fixation d’objectif(s).

Le coaching se déroule au cabinet de coaching .

Notre boîte à outils d’accompagnement

Notre boîte à outils mixe plusieurs approches : PNL,  Systémique Paradoxale, Quotient d’intelligence Emotionnelle EQ-i2®, Indicateur de personnalité MBTI®,  Process Com®, Théorie organisationnelle de Berne, ou encore Personal Branding Reach approach®.
Ces outils sont des supports à utiliser dans un esprit de personnalisation et sont destinés à faire atteindre au client coaché ses objectifs de changement.

Notre déontologie

TYPACTION adhère au code défini par l’Association Européenne de Coaching (EMCC) pour ses prestations de coaching

Les séances de coaching peuvent être financées par votre entreprise ou par vous-même. Nous définirons ensemble vos axes de travail, le nombre de séances et les objectifs du coaching.

Nous contacter

Remplir le formulaire de contact, nous vous recontacterons sous 48h

Prendre rdv

Votre message sera transmis et un RDV vous sera rapidement proposé

w

Information

Obtenir des renseignements sur nos différentes prestations

Coach Paris - Typaction Coaching

4 rue Le Chatelier - 75017 Paris

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

Conseil en développement personnel et professionnel