Intelligence émotionnelle
MIEUX COMPRENDRE SES ÉMOTIONS
DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
« Un peu plus de persévérance,
un peu plus d’effort, et ce qui paraissait
être un échec sans appel peut devenir
une réussite éclatante. »
Elbert Hubbard
HISTORIQUE DE L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE
- En 1990, Peter Salovey et John Mayer désignent l’intelligence émotionnelle comme étant « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Ils conçoivent avec le Dr Caruso un premier test d’Intelligence Emotionnelle (MSCEIT TM ).
- En 1995, Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, développe à son tour quatre concepts principaux basés sur la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale et la gestion des relations.
- En 1997, le Dr Reuven-Bar établit un inventaire de Quotient Émotionnel (BarOn EQ-i) qui définit exactement les traits qui permettent à une personne de réussir et ceux qui bloquent le progrès (ses premiers travaux datent de 1983).
LE QUOTIENT d’Intelligence Émotionnelle EQ-i 2.0®
Cet inventaire concrétise 17 années de recherche par le Dr Bar-On.
En 2011 apparait alors la dernière version de l’EQ-i 2.0, construit sur la base du modèle BarOn EQ-i mais avec de nouvelles échelles.
(source MHS et Performance Consultants)
L’Intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont :
- Nous percevons nos émotions et nous exprimons
- Et développons et maintenons des relations sociales
- Nous agissons dans la difficulté
- Comment nous utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée
UN MODÈLE AVEC 5 ÉCHELLES ET 15 SOUS-ÉCHELLES
Le modèle commence par la dimension de la perception de soi. Mieux se comprendre permet de mieux s’exprimer. Il en résulte des interactions plus saines avec les autres, qui débouchent à leur tour sur la prise de bonnes décisions. Prendre de bonnes décisions permet de mieux gérer son stress donc de mieux comprendre ses émotions etc … Il s’agit donc d’un modèle dynamique.
Il existe au total 5 échelles – la perception de soi, l’expression individuelle, les facultés relationnelles, le processus décisionnel et la gestion du stress – qui sont chacune sub-divisée en 3 sous-échelles.
L’inventaire du quotient Emotionnel EQ-i 2.0 permet de mesurer le fonctionnement émotionnel d’une personne et d’évaluer les forces et les champs de développement au travers de 15 sous-échelles.
LES CHAMPS D’APPLICATION
DÉVELOPPER SON INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE GRACE A L’EQI-2
Si vous souhaitez renforcer votre Intelligence émotionnelle, nous vous proposons de passer l’inventaire du Quotient Emotionnel (questionnaire d’auto-évaluation), vos résultats vous seront ensuite restitués par un consultant certifié (modèle EQi 2.0).
L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN GROUPE
Le rapport de groupe EQ-i® 2.0 combine les scores EQ-i 2.0 d’individus d’une manière qui vous permet d’effectuer des interprétations au niveau du groupe ou de l’équipe. Ce rapport présente une vue d’ensemble des résultats du groupe qui identifie les forces du groupe ainsi que les domaines dans lesquels le groupe dans son ensemble peut être plus efficace. En outre, le rapport de groupe EQ-i 2.0 examine les implications organisationnelles du score de l’intelligence émotionnelle (IE) d’un groupe et recommande des stratégies d’action susceptibles de développer davantage le potentiel du groupe.
Quelques informations complémentaires
Selon les sources, l’Intelligence Emotionnelle est responsable pour 27% à 45% de notre réussite professionnelle.
L’intelligence Emotionnelle n’est pas corrélée au Quotient Intellectuel, un QI élevé n’est donc pas synonyme d’une IE élevée et vis et versa.
Le QI connait un pic vers 17 ans alors que l’IE augmente sensiblement avec l’âge.
Compétences émotionnelles – Stress, résilience et personnalité
Nos compétences émotionnelles contribuent à notre bien-être, il est donc important de les développer pour bien les utiliser. Dans la vie d’une organisation par exemple, la capacité à gérer son stress est souvent un élément favorable.
Nous contacter
Remplir le formulaire de contact ou directement au 01.47.64.01.24
Prendre rdv
RDV en présentiel ou à distance selon préférence.
Information
Echanger et trouver la formule qui répond le mieux à votre besoin.
4 rue Le Chatelier - 75017 Paris
01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22
01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22