Qu’appelle-t-on sens politique ?
Parmi les savoir être que possède un manager ou un dirigeant, le sens politique n’a pas toujours bonne presse au niveau d’une entreprise. Faire preuve de sens politique rime pour certains avec magouille, manipulation voire malhonnêteté surtout si l’utilisation personnelle qui en est faite est au détriment de l’éthique et de la déontologie.
Quelle différence entre manipuler et influencer ?
Comprendre les jeux politiques qui se jouent dans votre entreprise est un moyen habile pour influencer les situations et faire avancer vos idées. Vu sous cet angle, influencer est une approche positive et légitime qui peut tout aussi bien servir votre organisation que votre équipe.
Compétences et qualités associées au développement du sens politique ?
Le pouvoir de persuasion est une qualité clé dans la négociation. Négocier veut dire établir un bénéfice mutuel donc une relation de confiance, c’est le principe même de la relation gagnant-gagnant qui seule permet une réelle coopération entre deux ou plusieurs personnes.
Et persuader c’est aussi convaincre, donner du sens à l’autre donc faire preuve d’écoute, et s’affirmer de manière appropriée (la main de fer dans le gant de velours).
Savoir créer des liens de confiance c’est se faire des alliés avec des alliances d’autant plus solides que les autres se sentent respectés pour eux-mêmes et dans leur culture d’entreprise.
Enfin influencer, c’est développer une vision stratégique et savoir la partager : c’est une façon d’évaluer les risques et de mieux anticiper les actions à mettre en place pour atteindre son objectif.
Tout est donc affaire de dosage.
Et gardez bien à l’esprit que développer sa communication relationnelle en entreprise passe par une bonne connaissance de son mode de fonctionnement et celui des autres.