Quel est l’impact du développement de l’intelligence émotionnelle au travail ?

Grâce à l’avancée des neurosciences, la prise en compte de #l’intelligence émotionnelle prend de plus en plus de poids dans la vie professionnelle. Il devient acquis qu’une bonne compréhension de ses émotions est un réel atout. Cela facilite le développement des compétences au travail.

Quelle que soit la complexité de la situation, une bonne utilisation de ses émotions a un impact direct au niveau du management et du leadership : meilleure gestion du stress et des conflits, plus grande facilité à fédérer les équipes, meilleure appréhension et conduite du changement.

Savez-vous reconnaître vos émotions ?

Globalement cela reste vrai dans toutes les fonctions où le sens relationnel et le sens décisionnel sont importants.  

Mais tout le monde n’est pas naturellement à l’aise avec cette aptitude. En effet, elle est rarement expliquée et intégrée dans le parcours de formation étudiant. Pourtant  une bonne partie des personnes qui managent, ou qui aspirent à se développer dans le management, ont besoin d’apprendre à reconnaître leurs émotions. Et apprendre à s’en servir (certains se laissent envahir par leur système émotionnel  alors que d’autres y sont complètement sourds).

Cette compréhension n’est pas forcément intuitive. Alors si vous avez envie d’avancer dans cette direction,  n’hésitez pas à avoir recours au développement personnel .

error: Content is protected !!

Conseil en développement personnel et professionnel