Qu’est-ce qu’un intrapreneur ? #intrapreneur #intrapreneuriat

 

Un intrapreneur est généralement une personne porteuse et « propriétaire »  d’un projet d’innovation. Cela peut aller du développement d’un nouveau service, de la mise en oeuvre d’une nouvelle prestation jusqu’à  l’offre  d’une stratégie ou d’une technologie innovatrice, etc. Donc au sein de l’entreprise,  l’intrapreneuriat autorise  la mise en oeuvre d’un projet innovant de A à Z tout en maintenant le statut de salarié. Et contrairement à l’entrepreneur, il n’y a pas de risques financiers.

Les entreprises françaises semblent proposer plus fréquemment cette pratique car elles voient là une réelle opportunité d’ouvrir la porte à de nouveaux talents.

Pourtant ce concept n’est pas nouveau puisqu’il est apparu aux Etats-Unis depuis les années 70. Une étude ménée sur 4000 personnes montrent que  cela reste encore une niche en France (source étude Deloitte *).

 

Intrapreneur, quels avantages ?

 

Tout comme le terme entrepreneur, le terme intrapreneur peut recouvrir des responsabilités et des enjeux très différents. L’intrapreneur peut être intégré au sein de programmes spécifiques d’intrapreneuriat de grosses sociétés ( Engie, Air Liquide, l’Oréal…) ou bien être un collaborateur, qui travaille à son initiative sur un projet au sein d’une organisation qui existe.

Le point commun est donc la nouveauté ou l’innovation – nouveaux produits, nouveaux processus, nouveaux services ou nouvelles activités – avec des projets  validés par la direction.

Ainsi pour une entreprise, les avantages sont divers et variés : nouvelles opportunités, fidélisation de talents, renforcement de l’engagement, développement de compétences, émergence de nouvelles idées etc…

Pour un intrapreneur, c’est l’opportunité de se challenger bien au-delà de ses compétences de gestion de projet. Cela répond à une recherche de sens  et à un besoin d’être utile. C’est aussi pouvoir développer son autonomie et son initiative, partager ses idées, donner son avis.

 

La typologie de l’intrapreneur

 

Si vous vous sentez l’âme d’un intrapreneur, vous aurez vraisemblablement  besoin de certaines  qualités :

  • La passion, c’est l’aventure et la finalité qui vous attirent avant tout ;
  • Le courage et l’ingéniosité, c’est la détermination qui vous permet de faire face facilement à la possibilité d’échec d’un projet ;
  • L’humilité, car vous aurez à communiquer ce que vous comprenez sans offusquer votre hiérarchie ;
  • L’adaptabilité, car il vous faudra probablement adapter votre produit aux besoins au fur et à mesure ;

En fait l’intrapreneur a beaucup de points communs avec l’entrepreneur. Il a plutôt  un parcours professionnel atypique, il est doué de sens créatif et de vision, persévérant. Il prend facilement des risques et aime bâtir et innover .

Conseil en développement personnel et professionnel