Aujourd’hui les entreprises misent de plus en plus sur la transversalité de leurs équipes pour faire face à la montée en compétences.  Or ces #compétences transversales sont celles qui feront la différence.

Et là, très important, dès 2020 et seront recherchées en priorité par les recruteurs.
Une enquête réalisée en 2017 au sein de google montre que les équipes les plus performantes sont celles dont les collaborateurs ont pu apporter leur #compétences transversales à l’équipe.

 

Connaissez-vous les 10 compétences qui sont dores et déjà considérées comme indispensables*?

  • la résolution de problèmes complexes
  • la pensée critique
  • la créativité
  • le management
  • la capacité de coordination
  • l’intelligence émotionnelle
  • le jugement et la prise de décision
  • le sens du service
  • la négociation
  • la flexibilité cognitive

 

Possédez-vous ces savoir être ?  

Si vous voulez changer de métier et évoluer, il est important de savoir valoriser ces compétences transférables. Elles feront la différences  sur un CV mais aussi dans un entretien lorsque vous décrivez votre expérience.

 

Sachez démontrer ces compétences transversales, quelques idées pour mettre en valeur 5 de vos talents  

  1. La pensée critique se démontre par une habileté en recherche et analyse, une curiosité intellectuelle, un esprit analytique, une habilité à analyser les causes d’un problème et à le résoudre.

  2. La capacité à coordonner et à travailler en équipe se démontre par une habilité à communiquer, à être ouvert à la critique et à partager ses idées.  Et bien sûr toute expérience de travail en équipe fera la différence. Mais aussi n’oubliez pas la capacité à tenir ses engagements, l’habilité à identifier les priorités et à s’organiser.

  3. La créativité se démontre par une aptitude à prendre des initiatives, seul(e) ou en équipe, à savoir trouver des solutions innovantes (en dehors du cadre) et à être autonome.

  4. Le développement de son #intelligence émotionnelle permet de développer les aptitudes à créer et entretenir des relations, à prendre des décisions éclairées et gérer le stress.

  5. Le leadership reprend toutes les qualités précédentes, auxquelles se rajoute une aptitude à savoir convaincre. Cela veut dire pouvoir développer ses idées, les étoffer et les défendre. Et aussi donner du sens et de la vision pour les postes stratégiques.

 

Si vous avez besoin de renforcer certaines de ces compétences transversales, n’attendez pas et n’hésitez pas à vous faire accompagner, le coaching est une prestation bien adaptée.

 

(* ) rapport WEF (World Economic Forum) – Futur of Jobs 2016

 

 

error: Content is protected !!

Conseil en développement personnel et professionnel