Stress au travail

Tous les cabinets d’audit, d’expertise comptable et/ou juridique, sont soumis à un environnement perpétuellement anxiogène. Les principales causes du stress sont des pressions importantes résultant  de la charge de travail et de la relation client, mais pas uniquement …

La forte concurrence et à l’activité régie par le résultat et l’urgence créent des situations de stress au quotidien qui touchent tous les consultants. Même si l’organisation du travail et la nature de la relation  clients sont les sources majeures de pression, le management a aussi sa part de responsabilité.

Ainsi la connaissance de la nature du stress qui touche le consultant est la première étape pour chercher des solutions et éviter que ce stress ne dégénère en angoisse.

 

Première source de stress : l’organisation de la charge de travail

 

La pression liée à la charge de travail est accentuée par des délais très courts et reste inhérente au métier. Au-delà de cette gestion du temps, les risques d’erreurs et les conséquences sur le plan financier contribuent à faire naître de fortes tensions. Conséquence, il y a une vraie nécessité de réaliser un suivi de la charge de travail auprès des collaborateurs pour s’assurer de la bonne répartition des activités  entre les différentes personnes.

 

Deuxième source de stress : la relation client


Le métier implique de savoir créer des relations personnelles basées sur la confiance. Il faut donc avoir une communication claire et régulière, être à l’écoute, créer du lien dans la relation, savoir s’affirmer à bon escient et parfois apprendre à négocier. Ces qualités ne sont pas toujours naturelles. Or développer une aisance et une communication relationnelle dans un environnement relationnel exigeant reste une réelle valeur ajoutée pour le consultant. Il doit chercher à instaurer une dynamique de partenariat.

 

 

Autre source de stress : le management


Quel degré d’importance est accordé aux relations et à la communication entre la direction et les collaborateurs ? Comment sont gérés les conflits entre les membres de l’équipe ? L’encadrement des collaborateurs est indispensable.  La critique, souvent conditionnée par le contrôle des erreurs, est davantage utilisée que ne le sont les signes de reconnaissance. Cependant, chercher à créer un esprit d’équipe et installer une meilleure ambiance permettent de générer de meilleurs solutions, aident à déléguer plus facilement, et contrairement aux idées reçues,  facilitent la réductions des erreurs.

 

Pour faire face à ces défis et parvenir à réaliser vos objectifs, pensez au coaching qui a l’avantage de vous aider à trouver  des adaptations sur mesure .  C’est un accompagnement qui permet d’être mieux armé face au stress, de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle et de conserver une motivation dans la durée dans la mesure ou cela correspond à votre désir. En effet, connaître les sources de tension ne suffit pas à savoir les gérer.

Conseil en développement personnel et professionnel