Pourquoi chercher à développer votre  optimisme ?

L’optimisme est un bon moyen de  cultiver la confiance en soi et  de rendre votre vie plus agréable.
Et dans votre vie professionnelle, allier optimisme et compétences vous permettra de  générer une énergie positive pour relever plus facilement les défis.

Car en effet, cela aura un impact certain sur votre motivation et celle de vos équipes. Et si vous épousez le changement plus rapidement, au final vous éprouverez une plus grande satisfaction.

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Winston Churchill.

Qu’est-ce qu’on appelle optimisme ?

D’abord, gardez à l’esprit qu’être optimiste ne veut pas dire ne jamais connaitre de phases de découragement ou de moments où l’énergie est au plus bas. Mais c’est un état d’esprit qui permet de rebondir plus facilement suite à des événements difficiles. Ils sont alors considérés comme passagers.

Quelques petites croyances à développer pour décider de prendre la vie du bon côté

  • « Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions ». Gardez cette petite phrase en tête vous aidera à vous focaliser sur la recherche de solutions, plus vous serez centré sur le succès, plus vous connaîtrez de succès …
  • Choisissez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Même si cela parait une évidence, cela demande parfois une petite gymnastique d’esprit, le tout étant d’en avoir conscience.
  • Gagnez du temps et partagez votre problème avec d’autres si la situation est compliquée. Jouez la carte du collectif. Car un petit déclic extérieur suffit parfois pour voir les choses différemment et permet d’avancer plus efficacement.
  • Une autre option consiste à adopter une posture pessimiste en imaginant le pire scénario dans le but de mieux anticiper une situation. Cela vous évitera de vous laisser envahir par la peur et réduira votre anxiété.  Vous pourrez alors plus facilement imaginer des solutions de rechanges, mieux préparer un évènement en évaluant votre marge de manœuvre et ainsi gagner en réactivité d’action ou de prise de décision. Rappelez-vous qu’un gagnant sait toujours ce qu’il fera s’il perd.

Et si malgré tout, vous avez tendance à toujours noircir la réalité et persistez à favoriser un comportement pessimiste en toute situation, optez pour le développement personnel ou l’accompagnement car l’émotionnel en rapport  l’optimisme ou le pessimisme, est le résultat d’interprétations de la réalité or comme tout schéma de pensée, cela peut se modifier.

error: Content is protected !!

Conseil en développement personnel et professionnel