Quelles sont les aptitudes à entreprendre ?

Avec l’arrivée de l’IA, il semblerait que le développement de l’esprit entrepreneurial devienne incontournable. Il permet de s’adapter plus facilement à notre nouvel environnement professionnel.

En effet, le monde du travail va être en permanence en phase de changement. Or que faire pour s’adapter et conserver la dimension humaine au milieu des progrès technologiques ? Un certain nombre de #qualités entrepreneuriales apparaissent importantes. A savoir : 

  • Pouvoir prendre des décisions rapides lors de situations à risques (résolution de problèmes complexes, esprit critique, prise de décision).
  • Savoir agir de façon appropriée avec les autres (sens du service, sens de la négociation, management, coordination, avec un poids très important de l’intelligence émotionnelle).
  • Faire preuve d’adaptabilité pour être source de créativité et de flexibilité cognitive.



Les freins à la capacité d’entreprendre

Une analyse plus poussée au sein d’entrepreneurs a permis d’identifier en autre 4 facteurs qui inhibent les aptitudes à entreprendre (*). C’est-à-dire :

  • Des pensées contre-productives (s’ancrer sur le passé et ses échecs).
  • Un engagement mal contrôlé (continuer à investir du temps, des efforts et de l’argent pour des raisons d’attachement au projet).
  • Une grande porosité aux émotions (contamination du travail par ses émotions).
  • Des erreurs d’attribution causale des réussites et des échecs.

Si vous êtes face à ces freins, vous avez la possibilité d’opter pour un accompagnement qui vous apportera une prise de recul importante pour mieux rebondir.

Apport des neurosciences – lien avec les aptitudes à entreprendre

Aujourd’hui diverses études scientifiques cherchent  à savoir comment l’instinct entrepreneurial s’est développé. Les premiers éléments identifiés sont la capacité à détecter des opportunités et le  rapport au risque ou encore  rapidité de décision dans l’incertitude.

Ainsi, il a été prouvé que les ressources mentales développées pour résoudre un problème ne sont pas les mêmes entre un entrepreneur et un non-entrepreneur.

La compréhension du développement des compétences entrepreneuriales devrait permettre de développer certaines éléments. Et ainsi permettre de les intégrer dans les futures démarches pédagogiques.  

Osez entreprendre

De plus en plus de jeunes se laissent tenter par la création d’entreprise à la sortie de leurs études donc pourquoi pas vous ?

Si vous êtes un peu frileux et si vous souhaitez vous rassurer avant de vous lancer dans votre projet, essayez le  bilan de compétences  entrepreneuriales .

*source : InstinctBuisness – Décortiquer l’esprit entrepreneurial avec les neurosciences – article de Gaelle Picut


Conseil en développement personnel et professionnel