Prenez-vous le temps de faire un break ?
Il est reconnu depuis longtemps que la pause a un rôle bénéfique pour maintenir une certaine « efficacité ». Et pourtant combien d’entre vous prennent le temps de faire des pauses ?
Notre rapport au bienfait de la pause varie aussi avec notre personnalité. Êtes-vous une personne qui préférez la prendre une fois que votre travail est terminé, convaincue que vous pourrez mieux profiter de cette pause ? Ou bien au contraire êtes-vous une personne qui préférez la prendre quand vous en avez envie pour mieux se ressourcer avant de continuer votre activité ?
Dans le premier cas, il y a des chances que faute de mesurer l’impact négatif sur vous-même, les activités non-stop s’enchaînent. Vous aurez alors l’impression d’être plus productif (bienvenu aux entrepreneurs).
Une pause signifie autre chose que rester inactif
Au départ, la pause a été reconnue utile pour éviter l’usure du corps lorsque l’activité est pénible. Mais de nos jours, il est établit que son bénéfice permet également de remédier à la « fatigue mentale »
Cependant, pour beaucoup d’entre vous, organiser des temps de pause réguliers dans une journée ne fait partie de votre agenda.
Faire une coupure n’est pas synonyme de rester à ne rien faire. Et il est important d’avoir à l’esprit que, bien souvent, s’arrêter pour faire une activité similaire ne permet pas de se ressourcer ou d’être plus efficace.
Un travail manuel devrait donc inciter à s’arrêter pour des pauses de réflexion. Au contraire une activité principalement axée sur la réflexion devrait inciter à faire une activité manuelle ou une activité physique pendant la pause.
La pause participe donc au bien-être et à l’efficacité personnelle, mais aussi à créer des relations plus importantes au sein de l’entreprise en générant de l’échange informel.
Source blog des experts des neurosciences
.