Il n’est pas toujours facile de résister à l’emprise de son émotionnel. Or pour être efficace dans sa prise de décision, il est important d’être confortable avec sa gestion du stress, avec son relationnel et avec la connaissance de soi.
En effet, bien se connaître permet de prendre plus facilement du recul dans son processus décisionnel et gagner en efficacité. Au lieu de réagir à ses émotions, cela permet de mieux les maîtriser et les utiliser à bon escient.
Alors trois pistes pour travailler votre intelligence émotionnelle
D’abord, apprenez à faire preuve de patience et de maîtrise dans vos impulsions d’actions, trouvez des astuces pour résister à votre impulsivité et à votre impatience et évitez les actions précipitées.
Et cherchez à prouver le bien fondé de vos réflexions ou de vos hypothèses en demandant à d’autres personnes de définir le problème tel qu’elles le voient : gardez le sens de la réalité vous aidera à rester objectif.
Enfin améliorez votre processus de résolution de problèmes en identifiant vos points forts et en améliorant ce qui généralement freine votre capacité à décider, décidez en conscience, de façon réfléchie et tenez compte de l’impact de vos décisions sur votre entourage.
Conclusion : travailler votre intelligence émotionnelle vous permettra de développer toutes ces facettes de façon appropriée.