Qu’est-ce que l’estime de soi ?
Pour développer l’estime de soi, il est important déjà de comprendre ce que signifie ce terme.
Il existe souvent une confusion entre les termes « confiance en soi » et « estime de soi « . Or avoir une bonne estime de soi n’est pas obligatoirement synonyme de confiance en soi et vis et versa.
En fait, la confiance en soi correspond à ce que je me considère capable de faire, c’est la reconnaissance de mes capacités.
Et l’estime de soi correspond à l’opinion que j’ai de ma moi-même, c’est-à-dire le jugement de valeur que je me porte. Donc des phrases du type « je ne vaux pas grand-chose, je ne le mérite pas, je ne m’aime pas beaucoup …» sont le signe d’une faible estime de soi.
Quelles sont les conséquences d’une faible estime de soi ?
Un manque d’estime de soi a une conséquence directe sur la satisfaction que vous éprouvez dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Quel est votre degré de sérénité face aux différents événements de la vie ?
Si vous ne vous acceptez pas tel que vous êtes, si vous ne vous aimez pas suffisamment, vous aurez probablement du mal à vous trouver des qualités. Vous risquez alors de vous sentir inquiet et insatisfait même quand les choses vont bien et avoir l’impression que vous ne faites pas les bons choix dans la vie.
Quelle liberté donnez-vous à votre créativité ?
Si vous vous souciez plus de vos échecs que de vos réussites, vous allez peu à peu chercher à éviter les situations où vous êtes mal à l’aise et vous risquez de renoncer rapidement à la première difficulté. Vous aurez du mal à décider et vous organiser et vous éviterez vraisemblablement de prendre les risques nécessaires pour oser entreprendre de nouvelles choses.
Avec quelle facilité communiquez-vous avec vos relations ?
Si vous êtes trop dépendant du regard que les autres portent sur vous, vous risquez d’être en recherche excessive de reconnaissance auprès de « ces autres » et de vous laissez envahir. Vous éprouverez du ressentiment envers les autres et peut-être même provoquerez inconsciemment des ruptures ou des conflits.
Développer l’estime de soi grâce au coaching
Renouer avec ses valeurs et ses besoins, être conscient des croyances limitantes sont des moyens pour vous aider à trouver le cercle vertueux qui vous conduira vers plus de réussites et de bien-être.