La période que nous venons de vivre a propulsé plus rapidement que prévu les prestations d’accompagnement dans le numérique, en particulier le bilan de compétences à distance. Et il n’est pas nécessaire d’être un geek pour utiliser facilement toutes les nouvelles technologies à distance (zoom, teams, klaxoon, skype…)
#bilandecompetences #bilandecomeptencesadistance
Bienvenue dans l’ère de l’accompagnement digital
La plupart des centres de bilan de compétences se sont réinventés et proposent des offres indifféremment en présentiel ou à distance. Et Le bilan de compétences à distance est à une modernité qui correspond bien aux nouveaux besoins d’adaptabilité pour les particuliers et d’efficacité pour les entreprises. Mais ce moyen pédagogique répond-il à lui seul aux besoins des personnes qui se posent des questions sur leur avenir professionnel ?
Les méthodes pédagogiques du bilan de compétences à distance
A noter : je mets à part la prestation de bilan de compétences complètement en ligne (sans aucun entretien individuel de suivi en visu ). Selon moi, elle présente l’inconvénient de laisser la personne seule face à ses blocages de changement. Car d’expérience, il est difficile seul de dépasser ses croyances limitantes.
Il est vrai que le bilan de compétences, appelons le « classique », a toujours nécessité une part de travail personnel à distance pour préparer les séances. Je traite donc, dans ce paragraphe, du bilan qui propose de réaliser tous les entretiens individuels en visioconférence.
Sans conteste, l’intégration des nouvelles technologies dans cette prestation offre de nombreux avantages pour le client :
- du confort : travailler chez soi permet plus facilement un équilibre de vie personnelle et professionnelle
- de la flexibilité : les séances peuvent facilement se dérouler à tout moment selon les disponibilités du consultant et de vous-même
- un côté pratique : seul un ordinateur est nécessaire
- de l’optimisation : plus besoin de se déplacer donc un gain de temps parfois très important
Le bilan de compétences avec des séances en présentiel a aussi ses avantages
Tout est une question d’interactivité et de personnalité.
Le bilan de compétences n’est pas simplement une technique qu’on applique avec une méthode précise pour permettre rationnellement de trouver la solution la mieux adaptée.
Le bilan de compétences tel que nous le pratiquons est aussi un processus qui évolue et s’adapte aux besoins du client. Car ce dernier arrive avec ses certitudes et ses doutes. Or plus le consultant-coach est formé et pratique des techniques d’accompagnement, mieux il pourra rentrer en résonance avec son client lors des échanges en présentiel.
La confiance qui se crée entre le client et le consultant se développe avec l’interaction et la spontanéité. C’est à cet endroit où une connexion wifi chez le client de mauvaise qualité ou avec une faible bande passante devient relativement limitante (ex : image qui se fige, décalage…). Mais aussi, citons la présence de l’écran qui peut diminuer encore plus facilement la participation active d’une personne introvertie.
Et il est bon de garder à l’esprit que certaines personnes souffrent d’avoir trop de télétravail au détriment de relations humaines chaleureuses. Dans ce cas, l’accompagnement en présentiel devient ressourçant et plus efficace pour la personne accompagnée.
Conjuguer séances en présentiel et séances en distanciel
A chaque personnalité un mode d’accompagnement préférentiel différent.
Mais l’approche la mieux adaptée serait donc celle qui s’appuie sur des séances à la fois en présentiel et à distance de façon complémentaire. Ceci permet d’allier le côté pratique et efficace au côté relationnel de qualité, tout en tenant compte de la personnalité du client.