Pourquoi ne pas chercher forcément à développer l’estime de soi?
Pour développer vos aptitudes à réussir ce que vous entreprenez, il est préférable de chercher à renforcer le contrôle de soi plutôt que travailler l’#estime de soi .
Dans son analyse, Roy Baumeister* explique que le contrôle de soi est une clé importante dans l’amélioration de soi et dans l’obtention de succès dans de nombreux domaines. Et les managers qui ont un contrôle de soi important sont évalués plus positivement par leurs collaborateurs.
En plus, développer l’estime de soi n’a que peu d’effet sur la sérénité des personnes impulsives ou hypersensibles. Cela pourrait même avoir comme conséquences un certain nombre d’effets « indésirables » dont un impact négatif sur le succès, la santé, le bonheur etc…
Mais l’estime de soi permet 2 choses
Ceux qui ont une haute estime de soi ont une bonne perception de leurs qualités et peuvent donc apparaître trop sûrs d’eux (surévaluation de soi).
A l’inverse ceux qui ont une basse estime de soi ont davantage une perception de leur « absence » de valeurs et apparaissent plutôt modestes.
Globalement l’estime de soi a deux effets positifs. Penser que l’on est une bonne personne contribue plutôt à nous rendre heureux, en tous les cas, sur le long terme.
- C’est un facteur favorisant le bonheur et le bien-être voire pour certains un rempart contre le stress.
- C’est aussi un facteur positif de prise d’initiative puisque l’on est plutôt en confiance de ses compétences et de son impulsion.
Vous souhaitez faire des séances de coaching pour travailler ce point, contactez-nous.
(*) Commentaires et extraits de l’article « Repenser la notion d’estime de soi » paru dans « Standford Social Innovation Review » – hiver 2005 – travail du psychologue Roy Baumeister et de la traduction par le site « talentdifferent.com/arretez-de-chercher-a-ameliorer-votre-estime-de-vous-meme-2326.html»