Manager, apprenez à décoder vos émotions

Posté par:

gerer ses emotionsDe plus en plus d’articles et d’auteurs soutiennent le bien fondé de l’intelligence émotionnel dans le domaine professionnel et encourage ainsi les managers à apprendre à exprimer leurs émotions pour augmenter l’efficacité de leur management.

Meilleure est votre connaissance de soi, plus facile est l’expression de ce que vous ressentez. Il s’en suit que, plus facile est la gestion de vos états d’âme, meilleure est la qualité de vos relations avec les autres et avec vos équipes. Votre prise de décision s’en trouve ainsi accélérée et la gestion de votre stress améliorée par la même occasion.

Les émotions fortes et mal gérées conduisent généralement à des comportements mal adaptés dans votre vie d’entreprise. Par exemple, vous vous sentez bloqué par la peur, vous devenez agressif car vous êtes en colère, vous vous renfermez car vous êtes triste ou vous vous jugez très négativement parce que vous avez honte…Dans tous les cas, la meilleure solution consistera à accepter votre émotion, à prendre du recul en restant factuel et à chercher un plan d’actions adapté.

Et que faire de la joie, la reconnaissance, la gratitude ? Elles aussi ont besoin d’être exprimées spontanément car elles sont très bénéfiques pour les autres et pour vous-même.

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire