Comment avoir confiance en soi ?

Posté par:

Bien souvent, nous sommes en admiration devant ceux qui semblent avoir confiance en soi, ce qui semble émaner de ceux qui semblent réussir tout ce qu’ils entreprennent, alors que nous nous sentons timides ou doutons de nos propres capacités…

Pourtant sans chercher à ressembler à un grand leader charismatique (Gandhi, Martin Luther King…), il nous est possible de travailler certains aspects de nous-mêmes et arriver à gagner confiance en soi à travers certaines activités de notre vie quotidienne.

Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour quelqu’un est arrivé qui ne le savait pas. Et il l’a fait.

Winston Churchill

Quatre ingrédients clés sont nécessaires pour développer la confiance en soi ou reprendre confiance en soi (La confiance en soi de Jean Gameau) :

  • Prendre de l’expérience en s’impliquant activement dans les situations ;
  • Évaluer les résultats en allant au-delà de nos échecs pour bien comprendre nos erreurs ;
  • Innover «volontairement » en cherchant des solutions meilleures que celles qu’on connait déjà c’est-à-dire construire à partir de nos réussites ;
  • Prendre des risques calculés en graduant le niveau de difficulté pour progresser et ne pas se limiter à ce qu’on connait déjà sans pour cela chercher des situations trop difficiles ;

Certains adultes ont développé une image négative d’eux-mêmes durant leur enfance et ont besoin de travailler l’estime de soi avec des spécialistes. Mais dans d’autres cas, la perte de confiance survient plus tardivement. Elle résulte davantage d’une succession d’expériences vécues comme des échecs et pour lesquelles nous avons développé des doutes sur nos propres capacités. Le coaching peut alors vous aider à prendre conscience de vos freins et des limites que vous vous imposez. Un travail sur certains aspects de votre personnalité, une prise de conscience de vos mécanismes « d’auto-sabotage » et/ou un apprentissage à mieux gérer votre émotionnel vous permettront alors de faire grandir votre confiance en soi.

Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile.

Sénèque

Lire aussi : Destination totale confiance en soi – livre collaboratif

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire