Carrière professionnelle et MBTI

Posté par:

La façon dont nous vivons notre travail, notre épanouissement dans un métier, notre capacité à gérer plus ou moins bien notre stress professionnel, peuvent être étroitement liés à notre personnalité.

Tout le monde voudrait changer le monde, mais personne ne pense à changer soi-même (Tolstoî)

Il existe une corrélation statistique entre l’environnement professionnel, le métier exercé et le profil MBTI® (indicateur MBTI® ou Myers Briggs Type Indicator). Le MBTI® est un outil de développement personnel qui permet d’identifier nos zones de confort et nos zones d’effort par rapport à notre environnement professionnel et personnel.

  • Qu’est-ce que le MBTI®?

Cet indicateur nous invite à nous positionner sur 4 axes : comment nous nous ressourçons, comment nous recueillons l’information, comment nous décidons et comment nous gérons notre relation au temps et à l’espace. A chaque axe correspond deux comportements opposés soit un total de 16 combinaisons possibles qui donnent lieu à 16 profils. Chaque profil est ainsi caractérisé par des préférences de comportement qui pourront s’exprimer avec une intensité variable suivant l’environnement professionnel.

  • Comprendre ses zones de confort

Cela ne veut pas dire que chacun est prédisposé à un type de métier ou un type de poste déterminé, mais que l’énergie et les « efforts » à fournir seront fonction de notre personnalité pour un résultat équivalent. Plus nous serons dans une zone d’effort, plus nous aurons besoin d’apprendre à doser cette énergie pour mieux persévérer.

Gérer sa carrière, faire les bons choix ou prendre les décisions qui s’imposent seront d’autant plus facile que la connaissance de soi aura été approfondie.

Contactez-nous si vous souhaiter passer le « test » MBTI®

 

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire