DEVELOPPPEMENT PERSONNEL

Vos besoins en développement personnel
et professionnel

blog
coaching
personal branding
bilan de compétences

« Souvenez-vous que le bonheur

dépend non pas de ce que vous êtes

ou de ce que vous possédez mais

uniquement de votre façon de penser.

Dale Carnegie »

Les champs d’action du développement personnel

Le développement personnel, qui regroupe toute une panoplie de méthodes et de courants de penséeest globalement une réponse à un besoin de bien-être et de qualité de vie, à une recherche de motivation, à un besoin de se réaliser ou encore à une envie de se dépasser.

Les domaines couverts par cette discipline sont donc très nombreux puisque chaque personne a des besoins spécifiques et uniques en fonction de sa définition du bonheur ou tout du moins de sa définition de ce que signifie être épanoui et avoir une vie satisfaisante. Nous avons une expérience dans le domaine managérial, développement de leadership et de compétences management, dans le domaine de l‘évolution professionnelle et la gestion de carrière (notre centre de bilan de compétences est agréé depuis 2010) et dans la création de conditions de réussite pour développer une activité entrepreneuriale.

1 clic sur l’image !

Redirection vers le test

Le coaching en développement personnel

 

Depuis 2007, un coach en développement personnel accompagne des personnes, que ce soient des hommes, des femmes, des managers, des dirigeants, des indépendants, des entrepreneurs ou des salariés, qui souhaitent être acteurs de leur bien-être et de la réussite de leurs projets.

La première étape d’un changement passe pour nous par une meilleure connaissance de soi et et une meilleure connaissance de ses émotions. Nous utilisons un indicateur de développement personnel, le MBTI®,  et un indicateur  d’intelligence émotionnelle (EQi2).

Beaucoup de difficultés ou de préoccupations sont de l’ordre de la relation à l’autre, il nous apparaît ainsi important d’avoir des clés pour développer une communication relationnelle de qualité.

Chercher à obtenir des compromis, des adhésions et convaincre implique aussi d’apprendre à oser dire non. Etre assertif rime aussi avec affirmation de soi car l’assertivité est une « posture » qui permet de se respecter tout en accueillant la demande de l’autre.

Quelques principes de base  du développement personnel

Il existe de nombreuses méthodes de développement personnel mais les principes qui les régissent sont beaucoup moins nombreux.

A titre d’exemple, citons les célèbres accords Toltèque qui à eux seuls permettent d’adopter un comportement approprié dans de nombreuses situations. Ils sont au nombre de quatre et Don Miguel Ruiz, originaire du Mexique, nous guide pour trouver  comment se libérer du conditionnement collectif.

 

Les 4 accords Toltèque

 

  • Que ta parole soit impeccable

Parle avec intégrité, ne dis que ce que tu penses. N’utilise pas la parole contre toi-même, ni pour médire sur autrui.

  • Ne prends rien personnellement

Ce que les autres disent et font n’est qu’une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque tu es immunisé contre cela, tu n’es plus victime de souffrances inutiles

 

  • Ne fais pas de supposition

Aie le courage de poser des questions et d’exprimer tes vrais désirs et besoins. Communique clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. A lui seul cet accord peut transformer ta vie.

 

  • Fais toujours de ton mieux

Ton mieux change d’instant en instant. Quelles que soient les circonstances, fais simplement de ton mieux et tu éviteras de te juger, de te culpabiliser et d’avoir des regrets.

L’apport des neurosciences dans le développement personnel

Les découvertes des neurosciences ont permis d’apporter des bases scientifiques et nous permettent de mieux comprendre comment accéder à l’autonomie et à l’épanouissement personnel mais aussi à l’efficacité professionnelle.

 

  • Il est prouvé, notamment dans les expériences de cohérence cardiaque, qu’un état émotionnel positif renforce les fonctions cognitives  et active les neurotransmetteurs qui produisent de la dopamine et de la sérotonine (« anti-stress »).
  • Mettre des mots sur ses émotions négatives permet d’en réduire l’impact (étude IRM « Putting Feelings into Words »). Il en résulte un véritable effet positif à savoir reconnaître ses émotions au lieu de les ignorer et à apprendre à les exprimer.
  • Décider permet de réduire l’anxiété. Les processus mentaux impliqués dans la prise de décision sollicitent la région du cortex préfrontal (centre de décision et de raisonnement du cerveau) et réduisent l’impact de l’amygdale (zone responsable de la régulation des émotions).
  • Nous avons besoins de nous sentir acceptés et compris par les autres. Plusieurs études montrent que le manque de relations sociales aboutit à des souffrances proches des souffrances physiques.

Les séances de coaching peuvent être financées par votre entreprise ou par vous-même. Nous définirons ensemble vos axes de travail, le nombre de séances et les objectifs du coaching.

Nous contacter

Remplir le formulaire de contact, nous vous recontacterons sous 48h

Prendre rdv

Votre message sera transmis et un RDV vous sera rapidement proposé

w

Information

Obtenir des renseignements sur nos différentes prestations

Coach Paris - Typaction Coaching

4 rue Le Chatelier - 75017 Paris

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

Conseil en développement personnel et professionnel