coaching managérial

Le leadership en question

Acquérir du leadership ne s’apprend pas comme un savoir mais résulte d’une alchimie entre des compétences personnelles, des compétences relationnelles, des compétences de pensée stratégique et des compétences de pensées systémiques (R.Dilts, Le leadership visionnaire).

 

Agir en leaderSachez adopter un comportement de leader dans un environnement de plus en plus complexe.
Executive coaching

Inspirer et impacterDéveloppez une cohérence entre vos actions, votre communication  et votre leadership.
Personnal branding 

Fédérer vos équipesCréez de la cohésion d’équipe grâce au teambuilding (MBTI®, EQi2®), au coaching ou
au co-développement .
Cohésion d’équipe 

Développer votre leadershipDéveloppez vos « soft skills » à partir d’un diagnostic basé sur votre Intelligence Emotionnelle (Eqi2®).
Tester votre leadership 

Manager et/ou leader

Quelle nuance existe-t’il entre manager et leader ?  Manager consiste à obtenir que quelque chose soit fait par d’autres personnes, on pourrait aussi parler d’encadrement. Leader implique de manager et aussi d’obtenir que d’autres personnes fassent les choses qui doivent être faites, c’est-à-dire apporter du sens et de la vision pour motiver les équipes.
Emmener un manager vers une position de leader, c’est le faire évoluer d’une position centrée vers le processus et l’organisation à une position  orientée vers la stratégie, le sens et l’accompagnement au changement.

Le coaching du leadership

Quelques questions pour réfléchir à vos besoins : 

    • Avez-vous besoin d’acquérir une meilleure prise de recul et de hauteur?
    • Avez-vous du mal à identifier les ressources et les leviers à utiliser pour évoluer vers un management supérieur?
    • Identifiez-vous des attitudes ou des comportements freins que vous souhaiteriez modifier?
    • Votre vie vous apparaît-elle peu équilibrée et vous ressentez le besoin de bien définir vos objectifs, vos stratégies ou vos priorités?
    • Avez-vous le sentiment d’avoir peu de relations avec les personnes de votre entourage professionnel?
    • Il vous est difficile de parler de vos erreurs, de vos doutes ou de certains problèmes?
    • Innover, savoir imaginer autrement sont des points que vous aimeriez développer davantage?

Si l’un de vos besoins se traduit par une vraie préoccupation quotidienne, sachez que le coaching peut vous aider à prendre du recul et trouver les bons leviers pour agir.

Les différents types de leadership

Un leader incarne souvent plusieurs types de leadership et pour ne citer que quelques exemples à travers différentes approches :

La TOB* segmente le leadership sous l’angle opérationnel : le leadership responsable (il a le titre), le leader effectif (une ou plusieurs personnes dont les décisions ont un réel impact) et le leadership psychologique (image forte, symbole de la cohésion, gardien du sens);

Robert Dilts, dans son approche PNL**,
évalue le leadership suivant la perception des collaborateurs et différencie le leadership charismatique (vision, mission), le leadership par management d’exception (intervention uniquement si les critères ne sont pas remplis), le leadership par management d’objectifs (ressources encouragées en fonction des buts désirés) le leadership par rétribution contingente (récompense selon l’effort), le leadership par stimulation intellectuelle (résolution des problèmes en repensant les idées) ou le leadership par considération individualisée (coach et conseille);

L‘indicateur de personnalité MBTI®*** propose un style de leadership adapté à chacun des 16 profils. 
Le style de leadership naturel peut être différent et varier selon les personnes mais selon le contexte il sera plus ou moins bien adapté. Il devient alors opportun de développer d’autres compétences complémentaires .

*TOB – Théorie des organisations de Berne
** PNL – Programmation neurolinguistique
*** MBTI® – Myers-Briggs Type Indicator