gérer le changement par un accompagnement personnel ou professionnel

Des changements tout au long de la vie

Les périodes de changement s’accompagnent souvent de phases de transitions ou d’incertitude avec des pressions externes importantes. Un coaching de transition peut alors être un bon moyen pour vous aider à mieux vivre ces périodes.

La façon dont nous vivons aujourd’hui est très différente de celle de ces dernières années. Les règles du passé ne sont plus du tout adaptées. Nous évoluons perpétuellement et ce phénomène s’accélère dans notre vie personnelle (déménagement, séparation, retraite, deuil ….) et/ou professionnelle (prise de poste, reconversion professionnelle, recherche d’un nouvel emploi…). Nous construisons notre vie comme un livre, chapitre après chapitre. Les apprentissages ne se font pas uniquement pendant l’enfance mais sont devenus une constance de notre vie.

Le changement est un phénomène extérieur, qui peut être choisi ou imposé. Mais la base de notre sécurité est en nous même et non régie par les contraintes de l’environnement.

Quelques exemples de coaching de transition

  • Prendre une nouvelle fonction avec plus de confiance
  • Mettre en place des projets avec de forts enjeux et potentiels
  • Développer sa créativité et de nouveaux talents
  • Clarifier le choix d’une nouvelle carrière
  • Se faire accompagner dans une transition professionnelle
  • Oser entreprendre et créer une nouvelle activité
  • Mieux vivre une rupture professionnelle (licenciement, retraite etc.) ou personnelle (deuil, divorce etc.)

Le cycle du changement

Les périodes de transition que nous sommes amenés à vivre lors de changements peuvent être plus ou moins difficiles mais elles peuvent être aussi porteuses de grands espoirs quand elles sont décidées.

Lorsque vous entrez dans un cycle de changement, vous pouvez passer par plusieurs étapes de durée variable. Le modèle de Hudson décrit 4 phases que l’on retrouve dans tout processus de changement, que le projet soit un projet personnel ou un projet professionnel.

Source : scoop.it

La phase de lancement
Démarrage d’un nouveau projet, d’un nouveau travail ou d’une nouvelle relation affective. C’est une phase d’action, la motivation et l’énergie sont au rendez-vous.

La phase de déclin
La motivation disparaît, le projet ou la relation s’arrête…la période est d’autant plus difficile à vivre que le projet a réussi sur une longue période
Il arrive alors une période de transition qui va vous conduire soit à retrouver une « phase de lancement », soit à rentrer dans ce qu’on appelle une phase de « cocooning ».

La phase de cocooning
Désillusion, remise en question, besoin de se reconstruire. Il peut être alors judicieux de vous faire accompagner par un coaching à ce moment là car le moral peut être particulièrement malmené.

La phase de renouveau
Après l’orage, le beau temps… Une nouvelle façon de voir la réalité se profile et de nouveaux avantages apparaissent clairement. Une énergie nouvelle vous permet de préparer de repartir sur un nouveau cycle.

Identifier dans quelle étape vous vous trouvez permet de mieux comprendre le chemin à parcourir et les choix à faire pour embrasser plus facilement le changement.

En pratique

Le coaching professionnel peut donc être soit déclenché à votre initiative et financé par vous-même, soit proposé par votre entreprise et financé par cette dernière.
Selon votre mode de financement (particulier ou entreprise), nous définirons ensemble vos axes de travail et votre objectif de coaching. Le cadre, nombre de séances et la durée du coaching dépendent de cet objectif.
Vous serez dans un premier temps mis en contact avec un coach Paris
Il analysera votre demande et vous proposera le type d’accompagnement le mieux adapté à votre besoin.