le développement personnel est un accompagnement personnel

Le rôle des émotions

Les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur votre mode de fonctionnement. Mais si vous vous laissez souvent submerger au point de vous sentir démuni face à certaines situations, il est probable que vous adoptiez un comportement pénalisant pour votre développement personnel et professionnel.

Généralement ces ressentis négatifs, s’ils sont mal gérés, entravent votre performance et vous empêchent d’entretenir des relations satisfaisantes avec votre entourage, de prendre de bonnes décisions ou encore de gérer efficacement des situations stressantes (les 5 échelles de l’Intelligence Emotionnelle)

Votre première tentation sera probablement d’essayer de les faire taire pour mieux les contrôler, mais plus vous dépenserez d’énergie dans ce sens, plus vous vous rendrez compte de la fragilité de cette solution.

Le coaching et la gestion des émotions

Le coaching permet de mieux explorer cette partie de vous-même dans la plupart des situations. Acquérir certains apprentissages clés au niveau de la reconnaissance de vos émotions, de l’expression de votre ressenti ou encore apprendre à remplacer le ressenti négatif par une émotion positive peuvent vous aider à mieux gérer vos émotions plutôt qu’à chercher à les contrôler ; le résultat est une adaptation plus facile à  votre environnement.

Pour un travail plus complet, nous vous proposons une approche coaching développement personnel basée sur l’exploration des résultats d’un test permettant de mesurer votre quotient d’Intelligence émotionnelle EQI2 ;

A partir des 5 échelles d’intelligence émotionnelle – la connaissance de soi, la façon de communiquer, les interactions avec les autres, la prise de décision et la gestion du stress – et la façon dont elles impactent votre comportement, il est possible d’utiliser vos points forts pour mieux renforcer  vos axes de développement.

 

Intelligence émotionnelle et management

Que ce soit en termes de leadership, de compétences managériales ou de gestion d’équipe en management de projet, il est possible de travailler votre intelligence émotionnelle en particulier sur les 4 axes authenticité, encadrement, sens et innovation.

 

Le coaching de la gestion du stress

La gestion du stress revient à travailler à deux niveaux : une meilleure gestion de soi et une meilleure gestion de la situation.

La gestion de soi

Vos émotions sont comme des messagers et sont la réponse à des déclencheurs. Le coach vous aide à prendre du recul pour identifier plus facilement ces déclencheurs. Être à l’écoute de vous-même, comprendre votre mode de fonctionnement, chercher à renforcer votre estime personnelle ou professionnelle restent des clés importantes pour décider un changement de comportement.

La gestion de la situation

Le coaching vous donne les moyens de prendre conscience de l’interprétation que vous faites des situations vécues et donc de la façon dont vous conditionnez vos réactions. Le coach vous accompagne pour trouver de nouvelles interprétations, pour changer la perception de votre réalité ce qui vous conduit à trouver de nouveaux comportements mieux adaptés.