la définition du coaching professionnel et ses applications

Nous vous proposons un coaching professionnel par un coach certifié et membre de l’AEC-EMCC : coach professionnel Paris ou coach professionnel Val d’Oise.
Cet accompagnement a pour but de vous permettre d’atteindre plus facilement et rapidement vos objectifs tout en maintenant un bien-être qui vous permet de rester plus épanoui.

Qu’est ce qu’un coaching professionnel ?

Le coaching professionnel en séance individuelle permet de vous accompagner à un moment donné de votre vie sur des préoccupations, ou des problématiques liées à certaines situations professionnelles ou personnelles.

Selon vos besoins, le coach professionnel peut vous aider, pour ne citer que les demandes les plus courantes,  à affronter avec plus de confiance et de motivation les situations de changement professionnel (coaching du  changement), à renforcer votre efficacité professionnelle (coaching de performance), à développer vos aptitudes de communication relationnelle (coaching en communication) ou à préparer votre avenir professionnel (coaching carrière).

Cependant les applications du coaching vont bien au-delà de ces quelques exemples.

En pratique

Le coaching professionnel peut donc être soit déclenché à votre initiative et financé par vous-même, soit proposé par votre entreprise et financé par cette dernière.
Selon votre mode de financement (particulier ou entreprise), nous définirons ensemble vos axes de travail et votre objectif de coaching. Le cadre, nombre de séances et la durée du coaching dépendent de cet objectif.
Vous serez dans un premier temps mis en contact avec un coach Paris
Il analysera votre demande et vous proposera le type d’accompagnement le mieux adapté à votre besoin.

Quelques axes de travail en coaching

L’efficacité de la prestation de coaching dépend de votre motivation à changer de comportement .
Sur une échelle de 0 à 10, à combien évalueriez-vous votre désir de changement ? Si ce dernier est inférieur à 7, il est possible que le coaching soit un peu prématuré.

Selon votre besoin, plusieurs domaines peuvent être travaillés et le coach définira le cadre dans lequel va se dérouler le processus de coaching (nombre de séances, durée des séances, durée totale de la prestation).

Afin d’illustrer les exemples précédents, voici quelques bénéfices attendus à la fin d’un processus de coaching.

Il est basé sur le développement des talents du manager dans le but de gagner en efficacité. Comment garder une dynamique de performance tout en veillant au respect de soi-même ? Le manager ou futur manager va pouvoir développer son potentiel et mieux appréhender les craintes ou les doutes qui le freinent. Il pourra ainsi développer son  intelligence émotionnelle, déléguer plus facilement ou mieux gérer ses priorités, apprendre à utiliser ses marges de  manœuvres, développer son leadership etc…

Exemple de besoins : Développer son leadership, fédérer ses équipes, adopter un management leadership, améliorer sa conduite de réunions ou sa gestion du temps, développer sa créativité et celle de ses équipes, innover, optimiser le pilotage d’un nouveau projet lors de management de projets, Améliorer son management, management motivation, délégation management

Il permet de développer des compétences relationnelles, d’harmoniser les relations avec les autres,  de favoriser la coopération entre individus ou encore simplement de communiquer plus aisément. La personne coachée pourra ainsi développer sa communication non verbale, renforcer son empathie, améliorer l’affirmation de soi, ou encore mieux gérer les situations conflictuelles.
Exemple de besoins : Communiquer plus efficacement, apprendre à convaincre ou influencer, mieux négocier, adopter une communication différenciée selon les interlocuteurs, apprendre à parler en public et à s’affirmer, savoir se vendre et se valoriser, gérer des situations conflictuelles avec ses équipes ou avec sa hiérarchie Management relationnel, communication management.

Bien que la réalité de tout un chacun soit la rencontre plus ou moins fréquente de nouvelles situations, toutes les étapes du changement doivent être bien intégrées pour qu’une personne puisse s’adapter et évoluer.  La gestion du changement favorise le passage d’une situation à une autre. L’axe de travail durant cette période  de transition est  un accompagnement au changement basé sur la compréhension et le sens à donner à ces périodes de transition.
Exemple de besoinsPrendre une nouvelle fonction avec plus de sérénité et de confiance, adapter son comportement à de nouveaux enjeux, prendre confiance en soi  au travail ou reprendre confiance en soi au travail, mieux vivre une rupture professionnelle , développer son optimisme.

Il arrive toujours une ou plusieurs périodes au cours de sa vie professionnelle où l’on se pose des questions sur son avenir professionnel. Donner du sens à son parcours professionnel pour mieux préparer son évolution de carrière  nécessite une prise de recul suffisante. Le coaching de carrière met l’accent sur la cohérence entre ce qu’on a fait et ce qu’on va faire, en développant davantage de motivation et de clés de réussite.
Exemples de besoinsClarifier le choix d’une nouvelle carrière, sécuriser un parcours professionnel, booster sa motivation et accroître sa performance dans un poste, gérer une évolution de carrière ou faciliter un changement de carrière, valider une envie d’entreprendre, ou tout simplement passer un entretien ou préparer un oral de concours.