La Process Communication
La PCM (Process Communication),
processus et outil pour faciliter
la qualité de la communication
Ce que nous laissons derrière nous
et ce qui nous attend n’est rien,
comparé à ce qui est en nous
– Olivier Wendell Holmes
Historique
C’est une technique liée aux bases de l’Analyse Transactionnelle d’Eric Berne et qui a été développée au début des années 70 aux États-Unis par Taibi Kahler, docteur en psychologie.
Mais ce n’est que 10 ans plus tard que la France a commencé à développer le modèle.
En 1978, la NASA a utilisé le modèle Process Communication dans la sélection, le placement et la formation des astronautes. Et il s’agissait d’éviter les conflits dans les navettes spatiales entre astronautes dont les personnalités n’auraient pas été compatibles.
Donc le Process communication Modèle ® (PCM) est un outil qui permet de comprendre, de motiver et de communiquer efficacement avec les autres. Et c’est à la fois un outil de communication, un modèle de découverte et de compréhension de sa propre personnalité et de la personnalité des autres.
Les principes de la Process Communication
La Process Communication repose sur deux principes :
LES 6 TYPES DE PERSONNALITÉ
Si chaque individu est unique, nous partageons de grandes caractéristiques, celles de six grands types de personnalité sont clairement identifiés.
Et nous possédons un type de personnalité définitivement acquis qui est la résultante de notre petite enfance, et un type de personnalité « de phase » qui peut évoluer au cours des circonstances de notre vie.
LE PROCESSUS DE COMMUNICATION
Nous savons que le processus, la manière de dire les choses, a beaucoup plus d’importance que le contenu du message. Or le problème vient rarement de ce qui est dit mais surtout de la façon dont cela a été dit.
Les 6 types de personnalités en Process Communication
La Process com® porte plus sur la façon de communiquer (le comment) que sur le contenu (le quoi).
Ainsi il existe 6 types de personnalité. Chacun d’entre nous possède les 6 types mais leur proportion respective varie d’un individu à l’autre.
- Le persévérant : l’importance porte sur le monde des opinions, des croyances et des valeurs .
- Le travaillomane : il (elle) place la qualité de ses réalisations au premier plan.
- Le rêveur : Ce profil aime exploiter le monde imaginaire.
- Le promoteur : les challenges et les défis personnels sont des moteurs pour lui/elle .
- Le rebelle : c’est la personnalité de l’adolescence qui se traduit par un besoin de connivence et de jeu.
- L’empathique : bienveillant(e), ce profil est sensible au sensoriel et aux émotions.
Or aucun type de personnalité n’est bien sûr meilleur qu’un autre. A noter que selon les pourcentages de présence de chaque type, il existe 720 combinaisons possibles.
La Process communication a permis de déterminer les possibilités de stratégies individuelles pour éviter les situations de mécommunication. C’est donc aussi un moyen pour retrouver la disponibilité intellectuelle et émotionnelle compromise par les stress négatifs.
Ainsi Taibi Kahler a observé que chaque individu rentre sous stress selon une séquence propre à chacun, toujours la même.
Partant de là, il a mis en valeur que les individus avaient des besoins psychologiques qui nécessitaient d’être satisfaits sous peine de faire rentrer l’individu sous stress.
Les séances de coaching peuvent être financées par votre entreprise ou par vous-même. Nous définirons ensemble vos axes de travail, le nombre de séances et les objectifs du coaching.
Nous contacter
Remplir le formulaire de contact ou directement au 01.47.64.01.24
Prendre rdv
RDV en présentiel ou à distance selon préférence.
Information
Echanger et trouver la formule qui répond le mieux à votre besoin.
4 rue Le Chatelier - 75017 Paris
01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22
01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22