Un accompagnement collectif ou développer une cohésion d'équipe

Besoin de cohésion d’équipe ?

Un groupement d’individus peut fournir d’excellents résultats, mais le système de fonctionnement repose avant tout sur l’indépendance de ses membres. Une équipe, en revanche, fonctionne à partir d’un système basé sur l’interdépendance.

Bien travailler en équipe n’est pas une donnée naturelle et requiert un effort plus ou moins soutenu. Améliorer le mode de fonctionnement d’une équipe, c’est la rendre plus cohérente et plus efficace.

Nous vous proposons 2 prestations différentes, le Team building, exercice stimulant, dynamisant qui donne une première impulsion et qui est de courte durée et le Coaching d’équipe, exercice qui permet l’émergence d’objectifs communs et qui s’inscrit dans la durée.
L’accompagnement au changement peut aussi s’appuyer sur le Codéveloppement, expérience d’intelligence collective qui permet à chacun de s’enrichir des connaissances et des expériences des autres.

Le Team building

Le Team building consiste à améliorer le mode de fonctionnement d’une équipe, dans le but de la rendre plus cohérente et plus efficace. Il a donc pour objectif de développer la performance d’une équipe. Il est d’une durée courte et peut-être coanimé avec le hiérarchique.

Qu’attendre d’un Team building ?
  • Construire une vision partagée et développer le plaisir de fonctionner ensemble
  • Augmenter la confiance en l’autre et favoriser la reconnaissance
  • Améliorer la communication interpersonnelle et la gestion des conflits
  • Améliorer la résolution de problème et la prise de décision
  • Accompagner le changement
Le Team building en pratique

Le choix de l’animation est défini à partir d’un objectif opérationnel précis. Il peut être utilisé pour différents groupes, quels que soient l’activité du groupe, le niveau hiérarchique et le stade de vie du groupe.
L’animation a lieu sur 2 à 3 jours dans un environnement neutre et plutôt sur des petits groupes de personne.

Le Coaching d’équipe

Le coaching équipe a pour objectif de développer le fonctionnement d’un groupe de personnes en faisant émerger des objectifs communs. Il s’inscrit dans la durée et peut inclure des séances de travail personnel entre les séances.

Qu’attendre d’un coaching d’équipe ?

Cet accompagnement s’apparente à un coaching d’organisation puisque il permet généralement d’optimiser l’efficacité d’une nouvelle organisation. Qu’il soit demandé par une équipe projets ou un comité de direction, il permet aux coachés d’affronter avec plus d’assurance les situations de changement et va ainsi permettre d’améliorer leurs compétences et accroître leur efficacité. Le coach va guider les individus dans leur développement et tenir compte des intérêts de l’entreprise.

De nombreux bénéfices peuvent ainsi résulter de ce travail :

  • Meilleure connaissance des personnes entre elles
  • Développement de la collaboration et de l’entraide
  • Prise de recul et appréciation différente des situations vécues
  • Enrichissement mutuel par le partage d’expériences
  • Sentiment d’appartenance renforcé, solitude éloignée
  • Meilleure circulation de l’information
  • Pertinence des décisions
  • Mise en œuvre et suivi des actions
Le coaching d’équipe en pratique

Le coaching s’organise généralement en séance par ½ journées espacées de 6 à 8 semaines. Le coaching d’équipe peut ensuite donner lieu à des séances de coaching individuelles.

Le Codéveloppement

Le co-développement* managérial à pour objectif de permettre l’enrichissement mutuel par le partage d’expériences grâce à l’intelligence collective, par petits groupes de 4 à 8 personnes. Cette démarche d’accompagnement a pour but l’amélioration ou le perfectionnement de la pratique professionnelle. Les sujets abordés peuvent être des préoccupations, des problèmes ou des projets. Ce travail de groupe s’étale sur une période de 6 mois à 1 an. Le nombre de séances est équivalent au nombre de participants.

(*) Méthode développée au Québec par Payette et Champagne 

Qu’attendre d’un processus de codéveloppement ?
  • Créer une dynamique d’ensemble dans le changement
  • Développer un management responsabilisant
  • Développer une solidarité transversale
  • Retrouver un climat porteur
  • Développer un professionnalisme

Outre professionnaliser les personnes et développer leurs compétences au sens savoir-faire, il permet de renforcer la prise de parole en groupe, les compétences de questionnement et d’analyse, les capacités d’écoute, l’assertivité et la prise de recul …

Le codéveloppement en pratique

Les séances durent environ 3h et sont constituée d’un facilitateur, d’un client différent à chaque séance, et de consultants (tout le monde est consultant, ces rôles sont joués par les autres membres de l’équipe). Six étapes dans la séance :

Etape 1 – Le client expose son sujet
Etape 2 – Le client clarifie sa problématique grâce au questionnement d’une équipe de consultants
Etape 3 – Un contrat est validé entre le client et les consultants
Etape 4 – Une consultation s’opère où chaque consultant réagit en formulant ses interrogations, ses commentaires, ses suggestions ou ses hypothèses au client
Etape 5 – Le client synthétise et communique son plan d’actions
Etape 6 – Conclusion : débriefing et découverte, apprentissage pour le client et les consultants