La SYSTÉMIQUE PARDOXALE

Le concept de
Systémique Paradoxale
et le lien avec Palo Alto

blog
coaching
personal branding
bilan de compétencees


Ce que nous laissons derrière nous

et ce qui nous attend n’est rien,

comparé à ce qui est en nous

– Olivier Wendell Holmes

Historique

L’approche  systémique correspond à une méthode d’analyse qui permet d’appréhender un système complexe grâce à une approche globale plutôt qu’une approche par l’étude des détails.

L’école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie au début des années 50. Il est à l’origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève.

Le MRI (Mental Researche Institute) de Palo Alto a été créé dans les années 60 suite aux travaux de Gregory Bateson (anthropologue).   

Puis en 1965,  Richard Fisch crée un centre de thérapie brève au sein du MRI. Il y est rejoint par Watzlawick et Weakland. Ainsi, ensembles, ils créent la notion centrale de « tentative de solution ». Ils développent alors l’approche clinique de Palo-Alto, la grille d’intervention « classique » de la thérapie brève.
En 1974, ils publient leur livre Changements : Paradoxes & psychothérapie.

 

Se servir de Palo Alto

La systémique paradoxale apporte des atouts intéressants :

– il n’y a pas de jargon, c’est le langage de tous les jours

– avant d’être une technique, c’est d’abord un regard, une vision qui permet de mieux repérer ce qui se passe très concrètement dans les interactions

– elle facilite le décodage des messages implicites et leurs effets ainsi que le repérage des cercles vicieux

– on ose challenger les demandes qui risquent de maintenir un problème

– on identifie plus nettement les nouvelles directions d’action qui permettront de débloquer un problème.

En revanche, ces nouvelles directions sont souvent surprenantes, elles vont dans la direction contraire au premier bon sens, elles sont donc « paradoxales », et c’est cela qui demande d’acquérir une autre tournure d’esprit, une autre façon de regarder les comportements.

Et, lorsque l’on y parvient soi-même, on n’est pas au bout du chemin. En effet, comment s’y prendre pour que notre interlocuteur, à son tour, renonce lui-même à ses propres évidences ? Cela est une autre histoire.

Copyright Enjeux Consulting-2013 Dominique DELAUNAY Enjeux Consulting Centre de Systémique PALO ALTO systemique-palo-alto.fr

La notion de systémique paradoxale

Le concept de base repose sur l’idée que c’est la mise en place d’une stratégie paradoxale qui permettra d’obtenir des changements rapides.

Watzlawick  résume le concept par « Le problème c’est la solution ».

En effet, celui qui rencontre une difficulté récurrente est souvent aussi celui qui maintient ou créer le problème sans le savoir. Car pour cette personne, ce qu’elle met en place, est à priori logique, évident,  ou utile.

Ainsi, le paradoxe consiste donc à cesser cette « tentative de solution » pour  avoir enfinune chance de pouvoir résoudre son problème.
Tout l’enjeu sera de trouver comment amener personne à se détourner de cette solution pour ne plus alimenter le problème … et retrouver sa liberté de choix.

(site systemique-palo-alto.fr/palo-alto/)

Les séances de coaching peuvent être financées par votre entreprise ou par vous-même. Nous définirons ensemble vos axes de travail, le nombre de séances et les objectifs du coaching.

⇒ Retour à la page outils d’accompagnement

Nous contacter

Remplir le formulaire de contact ou directement au 01.47.64.01.24

Prendre rdv

Les RDV se déroulent en présentiel ou en distanciel selon préférence.

w

Information

Echanger et trouver la formule qui répond le mieux à votre besoin.

Coach Paris - Typaction Coaching

4 rue Le Chatelier - 75017 Paris

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

01.47.64.01.24 - 06.07.77.59.22   

Conseil en développement personnel et professionnel