Sens politique en entreprise, qualité pour les uns, défaut pour les autres

Posté par:

Parmi les savoir être que possède un manager ou un dirigeant, le sens politique n’a pas toujours bonne presse au niveau d’une entreprise. Faire preuve de sens politique rime pour beaucoup de personnes avec magouille, manipulation voire malhonnêteté surtout si l’utilisation personnelle qui en est faite est au détriment de l’éthique et de la déontologie.

Quelle différence entre manipuler et influencer ?

Comprendre les jeux politiques qui se jouent dans votre entreprise est un moyen habile pour influencer les situations et faire avancer vos idées. Approche positive et légitime qui peut tout aussi bien servir votre organisation et votre équipe.

Compétences ou qualités associées au développement du sens politique ?

Le  pouvoir de persuasion est une qualité clé dans la négociation. Négocier veut dire établir un bénéfice mutuel donc une relation de confiance, c’est le principe même de la relation gagnant-gagnant qui seule permet une réelle coopération entre deux ou plusieurs personnes. Et persuader c’est aussi convaincre, donner du sens à l’autre donc faire preuve d’écoute, et s’affirmer de manière appropriée (la main de fer dans le gant de velours).

Savoir créer des liens de confiance c’est se faire des alliés avec des alliances d’autant plus solides que les autres se sentent respectés pour eux-mêmes et dans leur culture d’entreprise.

Enfin développer une vision  stratégique est une façon d’évaluer les risques et de mieux anticiper les actions à mettre en place pour atteindre son objectif.

Tout est donc affaire de dosage.

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire