Leadership et intelligence émotionnelle

Le #leadership n’est pas qu’une histoire de charisme.

Et il existe un véritable lien entre les compétences d’un leader et son Intelligence émotionnelle. En effet,  établir des liens de confiance et favoriser l’engagement des collaborateurs sont les clés pour motiver ses troupes et susciter de la satisfaction au travail.

Quelques citations pour illustrer le propos :

  • « le leadership, c’est en nous que ça commence. » (1)
  • « Je me suis rendu compte que le corps est la première clé d’entrée pour  un leader.  La deuxième clé est l’émotion. »(2) 
  • « Pour être un grand leader, il faut autant avoir un grand cœur, qu’être empreint de grandes valeurs. »(3)

Travailler son leadership en développant ses compétences d’intelligence émotionnelle

Un bon début pour développer ses compétences de leader est donc de travailler son intelligence émotionnelle.

Comment ?

Le modèle Eqi2 (Emotional Quotient Inventory) développé par le psychologue et consultant en gestion, Dr Reuven Bar-On dans les années 1980, évalue plusieurs échelles d’intelligence émotionnelle qui sont pertinentes pour le leadership. Or les différentes composantes de l’Intelligence Emotionnelle interagissent naturellement entre elles. 

Ainsi, c’est en identifiant plus précisément quelles compétences d’intelligence émotionnelle méritent d’être développées qu’on peut élaborer un plan d’actions pertinent.

Et comme il est difficile d’avoir un regard objectif sur soi-même, il est plus facile de se faire accompagner, en coaching par exemple, pour faciliter la transformation de soi-même.

Quelles compétences d’intelligence émotionnelles restent importantes dans le leadership ?

Voici quelques-unes des échelles évaluées par l’EQI2 qui peuvent être particulièrement importantes pour le leadership :

  1. Perception émotionnelle : cette échelle mesure la capacité d’une personne à comprendre et à percevoir les émotions des autres.
  2. Compréhension des émotions : c’est-à-dire la capacité d’une personne à comprendre les émotions, y compris les nuances et les complexités de différentes émotions.
  3. Utilisation et Régulation des émotions : cela évalue la capacité d’une personne à utiliser ses propres émotions pour guider sa pensée et son comportement d’une part, et à réguler ses propres émotions, à les moduler en fonction de la situation d’autre part..
  4. Empathie : l’indicateur mesure la capacité d’une personne à comprendre les émotions des autres et à y répondre avec une réponse appropriée.
  5. Expression émotionnelle : c’est la capacité d’une personne à exprimer ses propres émotions de manière appropriée.
  6. Gestion des relations : enfin bien évidemment, c’est l’évaluation de la capacité d’une personne à gérer les interactions avec les autres de manière efficace, à résoudre les conflits et à maintenir des relations positives.

Toutes ces échelles peuvent être importantes pour le leadership. Car elles peuvent aider les leaders à comprendre leurs propres émotions et celles des autres, à communiquer de manière efficace, à résoudre les conflits et à maintenir des relations positives.

PASSER LE TEST Eqi2 et
découvrir son profil d’Intelligence émotionnelle  

intelligence émotionnelle

1 : blog de Guy-Michel Lanthier
2 : Interview de Luc de Belloy dans Comundi Compétences « Le charisme et le leadership en entreprise »
3 : Interview de Didier Court à propos de son livre « Ordonnance Pour Grands Leaders – Le pouvoir des vertus Editions Thélès »
4 : source : Test EQI-2 et document MHS

  DECOUVRIR NOS PRESTATIONS – NOUS CONTACTER

–>  Développer son intelligence émotionnelle

–> Coaching managérial

–> Coaching dirigeant

–> Coaching équipe

Conseil en développement personnel et professionnel