descriptif de la technique de coaching personnel et professionnel

L’origine du mot coaching

L’origine du mot coaching (attention à l’orthographe fantaisiste comme cauching, caoching ou encore coatching) vient de coche, véhicule qui servait au transport de personnes. De nos jours, l’activité d’un coach professionnel s’oriente vers l’accompagnement et l’épanouissement d’une personne, le ou la coaché(e). L’environnement de travail peut concerner l’environnement personnel et/ou l’environnement professionnel.

Qu’est ce que le coaching ?

Selon wikipédia, le coaching est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle ou personnelle.

Notre vision du coaching – Typaction

C’est un processus personnalisé où réflexion et créativité vous permettront d’aboutir à des prises de conscience et à des mises en action dans une perspective de changement bénéfique. Ce processus, cadré et précis, vous permet de développer votre potentiel et de réussir une évolution professionnelle ou personnelle dans le respect de qui vous êtes. 
La compétence du coach se situe avant tout au niveau du « processus » d’accompagnement, c’est-à-dire dans la mise en oeuvre des étapes  qui vont vous permettre de faire émerger vos propres solutions. 

L’approche coaching n’est pas de la formation, ni du conseil ou du consulting, ni du mentorat ou de la thérapie.

Le coaching vous amène à prendre conscience de ce qui freine votre épanouissement ou votre potentiel – vos croyances limitantes, vos peurs, vos émotions négatives – tout en vous assurant le développement et la construction d’apprentissages nécessaires à votre autonomie et à votre responsabilisation

C’est avant tout un accompagnement tourné vers l’action qui prend appui sur le présent, en se référant au passé si nécessaire, et orienté vers l’avenir. Le coaching vous aide à adopter de nouveaux comportements alignés avec ce que vous voulez être ou faire.

Notre pratique de coaching 

Nous combinons notre pratique du coaching à l’utilisation d’approches d’accompagnement auxquelles nous nous sommes formés ou certifiés.

Ces différentes approches nous confèrent une palette d‘outils d’accompagnent variés, utilisés dans un esprit de personnalisation dans le but de faire atteindre au client coaché ses objectifs de changement.

Ce que le coaching vous apportera

Une énergie nouvelle qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs ou de vous dépasser même quand c’est difficile.
Une technique précise qui vous aide à prendre conscience des changements nécessaires et de décider des actions à entreprendre.

  • Un éclairage différent qui vous permet de voir plus clair dans votre situation et en vous-même.
  • Un accompagnement personnalisé qui vous permet de trouver vos propres solutions et d’aller là où vous voulez aller.
  • Un environnement positif et constructif qui vous aide à tracer votre route et aller vers l’avenir en toute confiance.
  • Une écoute bienveillante qui vous aide à identifier la véritable nature de vos problèmes et à faire tous les liens nécessaires.
  • Un guide qui vous aide à gravir la montagne et atteindre le sommet que vous voulez atteindre.