Précocité : adultes, enfants, parents

Posté par:

La douance – on manque encore de consensus sur la terminologie, surdouance, précocité intellectuelle, EIP ou HPI, haut potentiel, zèbre, gifted people – se caractérise par un fonctionnement cognitif différent de celui des 95% à 98% de la population. Il correspond à une capacité de raisonnement plus puissante et plus rapide, une approche plus globale et en arborescence avec un développement affectif à priori différent.

Une étude sur la spécificité cérébrale a été réalisée à Lyon au CERMEP et met en lumière 2 modes de fonctionnement différents. Je cite «  Le Complexe montre des capacités plutôt hétérogènes. Il est plus créatif, plus visionnaire, mais aussi plus sujet aux difficultés d’apprentissage et de relations sociales, ainsi qu’à la dyslexie ou la dyspraxie. Le Laminaire montre des capacités plutôt homogènes. Il est plus solide et adaptable, mais aussi plus sujet à l’anxiété de performance, au surmenage et à certaines addictions à partir de la fin de l’adolescence.. » (source article :  Enfant précoce – une étude démontre enfin leur spécificité cérébrale (Lyon))

Il est à noter aussi qu’en développement personnel, cette particularité est à prendre en compte dans les résultats de tests de personnalité. En effet, la personne HP présente souvent en même temps « tous » les éléments qui caractérisent les différentes facettes d’un type de personnalité –  à la fois un esprit très critique et une forte hypersensibilité, à la fois une grande curiosité et adaptabilité et un perfectionnisme « bloquant », à la fois un goût prononcé du détail et une vision globale etc…- ce qui implique que les personnes HP qui se positionnent malgré tout dans une « case » ont un réel potentiel de développement dans les « autres cases ».

Les préoccupations qui aboutissent à des demandes de coaching concernent souvent des problématiques liées à la carrière ou aux études et aux relations avec les autres.

Les adultes surdoués ne font pas toujours bon ménage avec le monde du travail surtout si la confiance en soi ne s’est pas installée avec le temps.
Souvent doté d’une forte personnalité et d’un système de valeurs bien ancrées, la création d’entreprise ou le travail individuel restent la meilleure option pour lutter contre l’asphyxie, l’exploitation ou la détresse qu’ils éprouvent au sein d’une entreprise.  

Pendant l’enfance, la scolarité peut être une source importante de difficultés et une source de souffrance pour les parents. Certains signes de comportement  sont bien identifiés et varient d’un enfant à l’autre : hyperesthésie, faculté d’apprentissage, forte curiosité, solitude, hypersensibilité, faible tolérance à la frustration, faible goût pour l’effort ….. En 1988, George Betts et Maureen Neihart ont établi une liste de six profils : l’enfant brillant, l’enfant autonome, l’enfant discret, l’enfant provocateur, l’enfant décrocheur et l’enfant à double étiquette (source blog: https://www.enfantsprecoces.info/les-6-profils-denfants-surdoues/).

Statistiquement, il semblerait qu’environ 30% des enfants HP fassent des études brillantes, que 30% se noient dans la masse et que 30% soient en décrochage scolaire. Il est important d’avoir en tête qu’un enfant brillant n’est pas forcément précoce et qu’un enfant précoce n’est pas forcément brillant. La série des troubles « dys » qui peuvent être associés ne sont pas non plus forcément un rapport de cause à effet.

D’où l’importance de déceler le plus tôt possible cette précocité grâce à un test de QI (on parle de précocité à partir d’un QI >130, on utilise le test WISC IV jusqu’à 16 ans et le WAIZ chez les adultes, l’association internationale MENSA propose également des tests pour les adultes) pour aider son enfant à mieux comprendre sa différence et s’épanouir dans sa vie future.

Aujourd’hui, peu d’établissements et peu d’enseignants savent prendre en compte correctement les besoins spécifiques d’apprentissage (possibilité de mettre en place des PPRE pour EIP) et il reste beaucoup de travail de sensibilisation à faire.

Quelques
ressources pour les enfants

Blog – https://www.enfantsprecoces.info/les-signes-caracteristiques-chez-lenfant-precoce/
A.N.P.E.I.P. Association Nationale Pour les
Enfants Intellectuellement Précoces

AFEP Association Française pour les Enfants Précoces
Precoces.org Le premier portail de la
précocité intellectuelle

AAREIP Association
d’Aide à la Reconnaissance des Enfants Intellectuellement Précoces

ALREP Associations de Loisirs, de
Rencontre et d’Education pour les Enfants et adolescents Précoces

  Dans la même thématique
  • No related posts found.