Neurotypologie® et préférences MBTI

Posté par:

La neurotypologie® est une approche innovante, interdisciplinaire, née sur le terrain et fondamentalement pragmatique. Identifier son profil MBTI® permet entre autre de prendre conscience de ses forces mais aussi des points de vigilance, du geste qui correspond à sa motricité naturelle et qui sera source de performance et évitera les blessures. Cette prise de conscience doit nous permettre de ne plus penser que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour les autres, que si les élèves n’apprennent pas comme on leur enseigne, il faut qu’on leur enseigne comme ils apprennent et de considérer le stress comme un indicateur qui appelle au changement et à explorer de nouvelles voies.

Article

L’indicateur MBTI® se compose de 8 traits de personnalité, partagés entre 4 attitudes (introverti, extraverti, organisé, spontané) et 4 fonctions (prise d’informations : orienté idées ou faits et prise de décision : logique affective ou impersonnelle), aboutissant à 16 profils possibles.

Avec le progrès des neurosciences, il est désormais possible d’appuyer cette catégorisation constituée de personnalités. La conclusion des recherches d’E.Braverman du Path Medical Center de New-York met en lumière que chaque médiateur joue un rôle unique et contrôle des fonctions spécifiques du corps. Pour chaque type de personnalité, on arrive à déceler le médiateur chimique prédominant, en excès ou en déficit ainsi que la conséquence sur le fonctionnement électrique du cerveau.

Bourquin, ancien chef de la préparation physique de la fédération suisse de tennis, a d’ailleurs créé un logiciel, qui tient compte du profil psychologique de la personne, du fonctionnement des principaux neurotransmetteurs ainsi que de ses rythmes hormonaux afin de lui proposer de manière automatique, un programme détaillé en nutrition, micro-nutrition et des conseils en activité physique.

D’autre part, grâce aux travaux de J.Niednagel, du Dr K. Benzigzer et de nombreux autres chercheurs en neuroscience, deux entraineurs du sport de haut niveau, R. Hippolyte et B. Theraulaz ont mis au point, au début des années 2000, une méthode opérationnelle de diagnostic des profils à partir de la motricité. Ils démontrent ainsi que les affectifs (F) privilégient d’abord la vision large, périphérique avant de cibler les détails de l’environnement (général ou spécifique), alors que celles et ceux qui résonnent d’abord de manière impersonnelle (T) ont une préférence pour la vision centrale, les détails avant de les synthétiser (spécifique ou général). Différentes études l’ont clairement mis en évidence, les rachialgies aigües ou chroniques ont des conséquences socioéconomiques majeures et ce quels que soient les indicateurs utilisés, arrêt de travail et absentéisme, pertes de production, recours aux soins, entrées en invalidité, souffrance physique ou dégradation de la qualité de vie. Le réaménagement de son poste de travail en positionnant son écran plus sur sa droite afin de limiter les mouvements de dissociation de ceintures tout en veillant à respecter son champ visuel préférentiel lui ont permis de se débarrasser de ses douleurs chroniques.

Conclusion : La neurotypologie® est une approche innovante, interdisciplinaire, née sur le terrain et fondamentalement pragmatique. Identifier son profil permet entre autre de prendre conscience de ses forces mais aussi des points de vigilance, du geste qui correspond à sa motricité naturelle et qui sera source de performance et évitera les blessures. Cette prise de conscience doit nous permettre de ne plus penser que ce qui est bon pour nous est forcément bon pour les autres, que si les élèves n’apprennent pas comme on leur enseigne, il faut qu’on leur enseigne comme ils apprennent et de considérer le stress comme un indicateur qui appelle au changement et à explorer de nouvelles voies.

Source – Neurotypologie® et préférences motrices Hamelynck Vincent, Jacquemin Christophe, Verraver Olivier (article et lien complet dans le document joint Neurotypologie et MBTI )

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire