Apprendre à mieux gérer ses émotions
Les émotions sont comme des guides qui donnent des indications précieuses sur votre mode de fonctionnement. Mais si vous vous laissez souvent submerger au point de vous sentir démuni face à certaines situations, il est probable que vous adoptiez un comportement pénalisant pour votre développement personnel et professionnel.
Généralement ces ressentis négatifs, s’ils sont mal gérés, entravent votre performance et vous empêchent d’entretenir des relations satisfaisantes avec votre entourage.
Votre première tentation sera probablement d’essayer de les faire taire pour mieux les contrôler, mais plus vous dépenserez d’énergie dans ce sens, plus vous vous rendrez compte de la fragilité de cette solution.
Le coaching et la gestion des émotions
Les techniques de coaching sont souvent bien appropriées pour vous aider à mieux explorer cette partie de vous-même. Elles vous permettent d’acquérir certains apprentissages clés au niveau de la reconnaissance de vos émotions, de l’expression de votre ressenti ou encore du remplacement de ce sentiment négatif par une émotion positive. Apprendre à les gérer plutôt que chercher à les contrôler vous permettra une meilleure adaptation dans votre environnement.
Intelligence émotionnelle et management
Que ce soit en termes de leadership, de compétences managériales ou de gestion d’équipe en management de projet, travailler votre intelligence émotionnelle peut être une solution pour gagner en efficacité.
Comprendre les différentes composantes de l’Intelligence émotionnelle – il existe 5 niveaux : la connaissance de soi, la façon de communiquer, les interactions avec les autres, la prise de décision et la gestion du stress – et la façon dont elles impactent votre comportement est un moyen de renforcer vos talents.
Le coaching de la gestion du stress
La gestion du stress revient à travailler à deux niveaux : une meilleure gestion de soi et une meilleure gestion de la situation.
La gestion de soi
Vos émotions sont comme des messagers et sont la réponse à des déclencheurs. Le coach vous aide à prendre du recul pour identifier plus facilement ces déclencheurs. Être à l’écoute de vous-même, comprendre votre mode de fonctionnement, chercher à renforcer votre estime personnelle ou professionnelle restent des clés importantes pour décider un changement de comportement.
La gestion de la situation
Le coaching vous donne les moyens de prendre conscience de l’interprétation que vous faites des situations vécues et donc de la façon dont vous conditionnez vos réactions. Le coach vous accompagne pour trouver de nouvelles interprétations, pour changer la perception de votre réalité ce qui vous conduit à trouver de nouveaux comportements mieux adaptés.
Vous aimerez aussi :
- Renforcer son leadership en développant son Intelligence Emotionnelle
- Développer son Intelligence émotionnelle pour être plus efficace dans ses…
- Manager, apprenez à décoder vos émotions
- Intelligence Emotionnelle et potentiel managérial
- Test d’intelligence émotionnelle
- Intelligence émotionnelle
- Compétences émotionnelles
- Gérer son stress grâce à la cohérence cardiaque
- En cas de conflit, 10 questions à se poser pour…
- Tester mon niveau de stress