Vous êtes-vous déjà posé la question « Suis-je vraiment fait pour le management ? ». Les conditions sont parfois réunies pour que certains managers finissent par perdre patience, s’énerver et même éprouver de la colère ou du désespoir. Gérer un collaborateur difficile peut être un défi pour tout manager.

 

Gérer un collaborateur difficile

La gestion de personnalités difficiles n’est pas simple. Il est vrai que faire face à des comportements agressifs, de la mauvaise foi, un manque d’implication ou de respect (pour ne citer que ces exemples) engendre des relations compliquées. Il est important de pouvoir s’en protéger et adopter un style de management cohérent avec  le reste de l’équipe pour maintenir la confiance.

 

Voici 10 suggestions qui pourraient vous aider

 

 

  • Identifiez les raisons de la difficulté : Il est important de comprendre les raisons pour lesquelles votre collaborateur est difficile. Est-ce un problème de personnalité ? Un manque de compétences ? Un conflit avec un autre collègue ? Identifiez les causes sous-jacentes de la difficulté pour pouvoir y remédier.

 

  • Soyez clair sur les attentes : Assurez-vous que votre collaborateur comprend clairement ses responsabilités et les attentes que vous avez à son égard. Établissez des objectifs clairs et mesurables pour qu’il sache ce qu’on attend de lui.

 

  • Prenez du recul par rapport à vos propres sentiments : Avez-vous une bonne connaissance de vous-même et de votre sensibilité ? Ne laissez pas vos émotions prendre le dessus. Echangez sur le sujet avec d’autres pairs et comparez leur point de vue vous aidera à garder une posture professionnelle.

 

  • Donnez des retours constructifs : Soyez honnête et direct dans vos retours. Évitez de critiquer votre collaborateur de manière trop négative ou de manière personnelle, mais restez constructif et concentrez-vous sur les résultats. Proposez des solutions pour l’aider à améliorer ses performances.

 

  • Soyez empathique : Essayez de voir la situation du point de vue de votre collaborateur difficile et montrez de l’empathie. Cela peut aider à établir une relation de confiance et à améliorer la communication. Ainsi évitez d’adopter une attitude hostile ou de confrontation avec votre collaborateur. Au lieu de cela, restez calme et professionnel.

 

  • Encouragez une communication efficace : Encouragez votre collaborateur à s’exprimer et à partager ses préoccupations ou ses difficultés. Soyez clair et direct, évitez d’être agressif. Montrez-lui que vous êtes prêt à travailler ensemble pour résoudre les problèmes.

 

  • Établissez des limites : Si votre collaborateur est continuellement difficile malgré vos efforts, vous devrez peut-être établir des règles de fonctionnement claires sur ce qui est acceptable. Si cela ne fonctionne toujours pas, il se peut que vous deviez envisager des mesures plus fermes.

 

  • Sachez adapter votre management à la situation : vous avez un style de management qui vous est propre mais il peut-être utile de savoir adapter son style de mangement. C’est le moment d’endosser le rôle de  manager coach pour vous-même ou bien demander un accompagnement professionnel.
  • Offrez des opportunités de formation et de développement pour aider votre collaborateur à améliorer ses compétences et à mieux comprendre son rôle.

 

  • Restez proactifs : dans tous les cas, une erreur serait de penser que les choses vont s’arranger toutes seules. Plus vous repousserez la gestion du conflit que vous vivez, plus difficile sera la mise en place d’une solution.

En fin de compte, il est important de traiter chaque situation de manière individuelle et de faire preuve de compréhension envers votre collaborateur. Essayez de travailler avec lui pour trouver des solutions et offrez-lui les moyens de s’améliorer.

 

 

DECOUVRIR NOS PRESTATIONS – NOUS CONTACTER

–>  Développer son intelligence émotionnelle

–> Coaching managérial

–> Coaching dirigeant

–> Coaching équipe

Conseil en développement personnel et professionnel