le développement personnel est un accompagnement personnel

MBTI® et coaching développement personnel

La validation de votre profil MBTI® suite à une passation de l’indicateur de personnalité MBTI® et d’une exploration personnalisée, nous permet de vous proposer des axes de développement personnel .(grâce à un coach développement personnel )
Selon votre besoin, nous pouvons vous proposer soit la simple découverte et validation de votre type MBTI®, soit un accompagnement développement personnel par un coach développement personnel plus complet basé sur des objectifs professionnels et personnels – coaching professionnel. 

En quoi consiste le MBTI ® ?

La démarche globale MBTI ®

Les différences qui existent entre les personnes sont souvent la cause de malentendus. Mieux vous connaître est un moyen de mieux apprécier les personnes qui vous entourent et de pouvoir vous affirmer davantage au sein d’un groupe. C’est aussi une façon d’augmenter votre coopération avec les autres, de découvrir vos sources de motivation et vos atouts naturels.

La démarche globale permet d’identifier vos préférences, votre propre mode de fonctionnement et de développement et la dynamique de vos phases de changement. Vos préférences affectent non seulement votre comportement dans une situation donnée, mais également la façon dont vous arrivez à certaines conclusions sur ce que vous percevez.

Clarifier vos zones de confort et vos zones d’effort vous permettra de mieux doser votre dépense d’énergie et ainsi de vous sentir davantage aligné avec votre environnement.

Le principe du MBTI ®

Le MBTI ®(Myers Briggs type indicator) est un indicateur de personnalité utilisé dans une cinquantaine de pays depuis plus de trente ans. Il est basé sur les types psychologiques de Carl Jung.
Cet indicateur vous permet d’identifier votre type psychologique, aussi appelé profil MBTI® ou test MBTI ® de façon inappropriée. Contrairement à un test, il est non évaluatif car il décrit simplement un mode de fonctionnement. Il s’agit d’un auto-diagnostic sans intervention extérieure qui ne mesure pas une qualité mais répartit vos préférences sur 4 axes. Les quatre axes sont les suivants :

        • Comment nous puisons notre énergie pour nous ressourcer
        • Comment nous recueillons et utilisons l’information
        • Comment nous choisissons nos critères de décision
        • Comment nous gérons notre temps et notre espace
Les applications du MBTI ®

La connaissance de votre typologie jungienne a de nombreuses applications qui permettent un accompagnement sur le plan personnel et/ou professionnel :

  • Avoir une meilleure connaissance de soi et des autres, favorisant ainsi la complémentarité au lieu de l’opposition
  • Connaître vos zones d’effort et vos zones de confort pour mieux optimiser votre dépense d’énergie
  • Capitaliser sur vos points forts pour identifier votre chemin de développement ou votre choix de métier
  • Vous aider à l’élaboration d’un projet professionnel
  • Vous aider à améliorer votre communication et la gestion des conflits
  • Faciliter la résolution de problèmes et la prise de décision
  • Augmenter votre leadership
  • Faciliter la cohésion d’équipe