descriptif de la technique de coaching personnel et professionnel

L’origine du mot coaching

L’origine du mot coaching vient de coche, véhicule qui servait au transport de personnes (rien à voir avec certaines orthographes fantaisistes comme cauching, caoching ou encore coatching). De nos jours, l’activité d’un coach personnel s’oriente vers l’accompagnement et l’épanouissement d’une personne, le ou la coaché(e). L’environnement de travail peut concerner l’environnement personnel et/ou l’environnement professionnel.

Qu’est ce que le coaching ?

Selon wikipédia, le coaching est un accompagnement personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle ou personnelle

C’est une technique d’apprentissage personnalisée basée sur le questionnement. Cette méthode très précise vous permet de réussir dans le respect de ce que vous êtes. La compétence du coach se situe avant tout au niveau du « processus » d’accompagnement, c’est-à-dire dans la mise en oeuvre des étapes  qui vont vous permettre de faire émerger vos propres solutions. Le coaching n’est ni de la formation, ni du conseil, ni de la thérapie.

Le coaching vous amène à prendre conscience de vos freins, vos peurs, vos émotions tout en vous assurant le développement des apprentissages nécessaires à votre autonomie et à votre responsabilisation. C’est donc avant tout un accompagnement tourné vers l’action qui prend appui sur le présent, en se référant au passé si nécessaire, et est orienté vers l’avenir. Le coaching vous aide à adopter de nouveaux comportements alignés avec ce que vous voulez être ou faire.

Notre vision du coaching – Typaction

Typaction a développé une expertise d’accompagnement dans le cadre professionnel et dans le cadre personnel.
Nous distinguons l’accompagnement professionnel, qui est un accompagnement coaching sur des objectifs professionnels, de l’accompagnement que nous qualifions de personnel. Ce dernier a davantage vocation de vous accompagner sur des objectifs liés à votre environnement privé. Nous parlons alors de life coaching (coaching de vie) ou de coaching développement personnel si vous avez besoin de développer avant tout la connaissance de soi .

Nous combinons nos techniques de coaching à l’utilisation d’outils basés sur des concepts précis. Nous nous appuyons en particuliers sur :

Ce que le coaching vous apportera

Une énergie nouvelle qui vous permet d’atteindre plus facilement vos objectifs ou de vous dépasser même quand c’est difficile.
Une technique précise qui vous aide à prendre conscience des changements nécessaires et de décider des actions à entreprendre.

  • Un éclairage différent qui vous permet de voir plus clair dans votre situation et en vous-même.
  • Un accompagnement personnalisé qui vous permet de trouver vos propres solutions et d’aller là où vous voulez aller.
  • Un environnement positif et constructif qui vous aide à tracer votre route et aller vers l’avenir en toute confiance.
  • Une écoute bienveillante qui vous aide à identifier la véritable nature de vos problèmes et à faire tous les liens nécessaires.
  • Un guide qui vous aide à gravir la montagne et atteindre le sommet que vous voulez atteindre.

Référents théoriques

L’Analyse de la demande
Management situationnel de Hersey Blanchard / Management de transformation de Bass
Les degrés d’autonomie
Le cadre de référence
Le cycle du changement (systémique et Hudson)
Le Contenu, processus et sens
Le Deuil
Le Contrat Triangulaire (Fatima English)
Les jeux psychologiques
La Pyramide de Maslow
La Process Motivation et les canaux de communication
Les Niveaux logiques de Dilts / Le leadership visionnaire (PNL)
Les positions de vie
Le Triangle de Karpman
Le Recadrage
Les Signes de reconnaissances
La Synchronisation
Le Transfert et contre-transfert
L’Indicateur de personnalité MBTI
Les messages contraignants
Les Etats du Moi
Les Etats de défense
Les Attitudes de Porter