la définition du coaching professionnel et ses applications

Les raisons qui poussent à réaliser un bilan de compétences peuvent être de nature différente

  • Besoin d’évaluer ses compétences pour mieux les promouvoir
  • Besoin de prendre du recul par rapport à une situation difficile pour mieux identifier ses ressources
  • Besoin de faire un choix de nouvelle orientation pour changer de métier
  • Besoin de savoir se mettre en valeur pour mieux se positionner sur le marché du travail
  • Besoin de se rassurer sur ses aptitudes à l’entrepreneuriat pour créer ou reprendre une entreprise

Ces différents besoins peuvent donner lieu à la mise en oeuvre d’un bilan de compétences, partiel ou complet.

 

Comment ? LES ETAPES DU BILAN DE COMPETENCES ?

Sous la conduite d’un consultant sénior, le bilan se déroule en trois phases :

  • La phase préliminaire dont l’objectif est de : confirmer votre engagement dans la démarche, définir et analyser la nature de vos besoins, vous informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
  • La phase d’investigation pour : analyser vos motivations et vos intérêts professionnels et personnels, identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, évaluer vos connaissances générales et déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.
  • La phase de conclusion qui, par la voie d’entretiens personnalisés, vous permet de : prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation, recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel ou d’un projet de formation et prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

En pratique LE BILAN DE COMPETENCES, EN PRATIQUE ?

Un premier entretien gratuit nous permettra de faire connaissance, de définir vos besoins, valider votre engagement et vous donner toutes les informations utiles sur notre méthodologie.

Ce bilan professionnel et personnel comprend plusieurs séances de travail réparties entre des entretiens individuels avec un consultant sénior, la passation de tests de personnalité et des séances de travail personnel.

La durée du bilan est d’environ 24h réparties sur 12 à 16 semaines comme suit :

  • 2 séances consacrées à la clarification de votre système de valeurs, de votre ratio frustrations/motivations et de vos aptitudes personnelles pour mieux tirer parti de vos potentiels et renouveler l’image de vous-même.
  • 1 à 2 séances dédiées à l’analyse de votre parcours professionnel et à l’évaluation de vos compétences clés.
  • 3 séances consacrées à la construction de votre (vos) projet(s) professionnel(s) et à l’identification de vos besoins complémentaires.
  • 1 séance de validation de votre plan d’actions et des moyens à mettre en œuvre : étapes clés, timing, documents de communication ou autre support pratique au projet.

Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse ; la personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.

 

FinancementLE FINANCEMENT DE VOTRE BILAN DE COMPETENCES ?

1 – Vous êtes salarié du privé en CDI depuis au moins 1 an dans la même entreprise. Vous pouvez soit utiliser le Plan de Formation, votre CPF (code 202) ou faire une demande de financement auprès de l’OPACIF dont relève votre société. Nous sommes habilités par le FONGECIF, l’AFDAS et UNIFORMATION (financement possible également pour les salariés du privé en CDD au moins 4 moins au cours des 12 derniers mois).

2 – Vous êtes salarié du public depuis au moins 10 ans : vous devez dans un premier temps demander l’accord à votre chef de service pour utiliser vos heures de DIF.

3 –Dans tous les autres cas, , le financement pourra être assuré par vous-même. Si vous êtes particulier et souhaitez auto-financer votre bilan de compétences, contactez-nous pour connaître les différentes modalités.

 

Retour sur la page d’accueil bilan de compétences