Les causes de stress les plus fréquentes

Posté par:

Dans un contexte économique difficile, les entreprises ont un besoin accru d’innovation et de rentabilité et la solution revient souvent à augmenter les pressions et les priorités pour exiger encore plus de performance. Votre challenge professionnel se résume alors à comment exceller sous pression sans entraîner de surmenages professionnels.

La course à la performance et certaines périodes de changement ou de transition conduisent à des états de stress qu’il n’est pas toujours facile de gérer seuls.

Une accumulation de facteurs stressants

Une accumulation de facteurs extérieurs stressants comme l’incertitude face à l’avenir, la perte d’activité, un bouleversement personnel peuvent créer beaucoup de stress. Dans un environnement où vous devez faire face à de nouvelles menaces cela peut vous rendre anxieux, irritable voir légèrement dépressif. Changer votre perception de la réalité et augmenter votre capacité à lâcher prise sur ces sources de stress pour pouvoir vous aider à reprendre le contrôle de votre vie.

Des situations intenses et urgentes

L’arrivée de changements rapides, la rencontre de nouvelles menaces ou de nouveaux dangers, l’impression d’avoir à réagir rapidement vont aggraver considérablement l’état de stress, d’autant plus si vos situations perdurent ou si elles s’accompagnent de conflits relationnels. Changer votre mode d’organisation, mieux gérer votre temps, éviter la procrastination, augmenter votre estime de soi, être à l’écoute de vous-même et de vos émotions ou encore mettre en place de nouveaux modes de communication sont autant de leviers qui vous aideront à vivre plus sereinement ces situations et à vous concentrez sur l’essentiel.

Des situations ponctuelles avec enjeux importants

Le passage d’un examen ou d’un entretien professionnel, la prise de parole en public par exemple sont source de stress ou de tract pour beaucoup de personnes. L’anxiété est générée par la peur du jugement que l’on va recevoir et ce stress peut occasionner des erreurs d’inattention, des pertes de mémoire, des pertes de moyens. A dose trop importante, cela va diminuer considérablement la qualité de votre performance. Un certain nombre de techniques et d’outils de coaching permettent, en général, de trouver des solutions efficaces.

 

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire