le MBTI est un outil de développement personnel

Historique

Le MBTI ® est au carrefour de deux démarches :

La théorie des types psychologiques de C.G. Jung (1875-1961)

Basé sur ses observations, Jung conclut que les différences de comportement sont le fruit des tendances spontanées qui poussent chacun à fonctionner de manière différente.
Pour Jung, l’intérêt de la typologie est de permettre à chacun de reconnaître l’a priori avec lequel il aborde une question et non de « classer » les gens.

Les travaux de Katherine Cook Briggs (1875-1968) et sa fille Isabel Myers (1897-1980)

Dans les années 40, elles ont développé un questionnaire destiné à rendre opérationnelle la typologie de Jung. Les différences de comportement que nous observons ne sont pas le fruit du hasard, mais le résultat de préférences sur un certain nombre de dimensions fondamentales de la vie psychique.

Les principes du MBTI ®

Il permet d’identifier ses préférences fondamentales et ainsi les utiliser à bon escient pour soi et dans sa relation avec les autres.

Il se fonde sur quelques principes essentiels qu’il est important de bien comprendre pour être au clair sur la signification des résultats.

Ce que nous observons, ce sont les comportements que nous adoptons en fonction de nos tendances naturelles, des demandes de l’environnement.

La connaissance de nos tendances naturelles nous permet de préciser nos zones d’effort et de confort et donc de doser notre demande d’énergie.

Préférences et polarités : quatre dimensions, huit préférences

Le MBTI ® met en relief quatre dimensions qui se caractérisent chacune par deux pôles opposés, dont l’un à notre préférence. Il ne s’agit pas d’un choix délibéré mais d’une orientation naturelle.

Les 16 profils MBTI®

La combinaison de ces 8 préférences conduit ainsi à 16 profils qui se caractérisent par des traits de personnalité spécifiques. Ces différentes caractéristiques se développement dans le temps et expliquent en partie nos attirances personnelles et professionnelles ainsi que certains de nos comportements sous stress.
La compréhension de notre mode de fonctionnement permet plus facilement de définir des axes de développement personnel.

ISTJ
L’Administrateur

ISTP
Le Praticien

ESTP
Le Pragmatique

ESTJ
L’organisateur

ISFJ
Le Protecteur

ISFP
Le Conciliateur

ESFP
Le Boute en train

ESFJ
Le Nourricier

INFJ
Le Visionnaire

INFP
Le Zélateur

ENFP
Le communicateur

ENFJ
L’Animateur

INTJ
Le Perfectionniste

INTP
Le Concepteur

ENTP
L’innovateur

ENTJ
Le Meneur

 

Connaître son profil MBTI®

Si vous souhaitez valider et explorer votre type avec un consultant certifié, consulter la rubrique Indicateur MBTI® ou contactez-nous via notre formulaire de contact.

Retour vers les outils d’accompagnement.