comment se déroule un accompagnement coaching en pratique

Le coaching peut être un coaching personnel, le coaching de particulier déclenché à votre initiative et financé par vous-même, ou un coaching entreprise proposé par votre entreprise et financé par cette dernière. Bien que similaire dans l’approche, les modalités pratiques restent adaptées au contexte et vous sont détaillées ci-dessous :

Coaching professionnel ou personnel financé par le particulier

Modalités pratiques

L’accompagnement se fait la plupart du temps sous forme d’entretiens en face-face mais un accompagnement à distance est aussi possible sous forme de coaching par téléphone (*) ou par skype. Le nombre de séances peut varier de 3 à 15 suivant la nature de l’objectif .

Déroulement des séances
  • Une première séance de diagnostic est nécessaire pour définir précisément votre objectif, le cadre de l’accompagnement, le nombre de séances, leur contenu et leur durée.

Cette séance est suivie de séances de travail de 1h à 2h espacées d’une à deux semaines : chaque nouvelle séance évalue vos progrès et vous permet de mettre en place de nouvelles actions.

  • La fin du coaching donne lieue à une séance de bouclage.
  • Vous recevez des e-mails de suivi après chaque séance.
  • Un travail personnel vous est proposé en dehors des séances et est toujours débriefé la séance suivante.

(*) Avantages du coaching par téléphone : pratique, efficacité car cela oblige une concentration optimale sur un temps réduit, intégration facilitée par une ré-appropriation de ce qui est entendu par vos propres représentations mentales.

Coaching professionnel individuel financé par l’entreprise

Modalités pratiques

Plusieurs entretiens face-face vous sont proposés, les séances durent environ 2h et le nombre de séances varient souvent de 6 à 15 séances sur une durée de 3 à 6 mois.

Dans le cas d’un contrat tripartite, une réunion avec le coaché, le hiérarchique ou les ressources humaines et Typaction vous est proposée en début et fin de coaching.

Déroulement des séances
  • Une première séance de diagnostic est nécessaire pour définir précisément l’objectif, le cadre de l’accompagnement, le nombre de séances, leurs contenus et leurs durées.
  • Cette séance est suivie de séances de travail espacées de quelques jours à quelques semaines : chaque nouvelle séance évalue les progrès du coaché et permet de mettre en place de nouvelles actions.
  • La fin du coaching donne lieu à une séance de bouclage.
  • Des e-mails de suivi sont envoyés après chaque séance.
  • Un travail personnel est proposé en dehors des séances et est toujours débriefé la séance suivante.

Coaching flash

Un coaching rapide sur 1 à 3 séances seulement est possible pour un besoin ponctuel, par exemple lorsque vous devez préparer une échéance importante, prendre une décision importante, préparer un entretien ou clarifier un contexte compliqué.

Lieu

Les séances de coaching se déroulent dans nos bureaux à Paris 17 (M° Pereire / RER C : Pereire-Levallois) ou dans le Val d’Oise 95 (La Frette sur Seine).