le MBTI est un outil de développement personnel

Historique

En 1990, Peter Salovey et John Mayer désignent l’intelligence émotionnelle comme étant « l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres ». Ils conçoivent avec le Dr Caruso un premier test d’Intelligence Emotionnelle (MSCEIT TM).

En 1995, Daniel Goleman, psychologue et journaliste scientifique, développe à son tour quatre concepts principaux basés sur la conscience de soi, la maîtrise de soi, la conscience sociale et la gestion des relations.

En 1997, le Dr Reuven-Bar établit un inventaire de Quotient Émotionnel (BarOn EQ-i) qui définit exactement les traits qui permettent à une personne de réussir et ceux qui bloquent le progrès (ses premiers travaux datent de 1983).19

En 2011 apparait alors la dernière version de l’EQ-i 2.0, construit sur la base du modèle BarOn EQ-i mais avec de nouvelles échelles

L’inventaire du Quotient Emotionnel EQ-i 2.0 ®

Cet inventaire concrétise 17 années de recherche par le Dr Bar-On.

L’Intelligence émotionnelle est un ensemble d’aptitudes émotionnelles et sociales influençant la façon dont :

  • nous percevons nos émotions et nous exprimons
  • développons et maintenons des relations sociales
  • agissons dans la difficulté
  • utilisons les informations émotionnelles de façon efficace et appropriée

(source MHS et Performance Consultants)

Un modèle comprenant cinq échelles et quinze sous-échelles

Le modèle commence par la dimension de la perception de soi. Mieux se comprendre permet de mieux s’exprimer. Il en résulte des interactions plus saines avec les autres, qui débouchent à leur tour sur la prise de bonnes décisions. Prendre de bonnes décisions permet de mieux gérer son stress donc de mieux comprendre ses émotions etc … Il s’agit donc d’un modèle dynamique.

EQi2.0Model(SM)

 

 

Il existe au total 5 échelles – la perception de soi, l’expression individuelle, les facultés relationnelles, le processus décisionnel et la gestion du stress – qui sont chacune sub-divisée en 3 sous-échelles.

L’inventaire du quotient Emotionnel EQ-i 2.0 permet de mesurer le fonctionnement émotionnel d’une personne et d’évaluer les forces et les champs de développement au travers de 15 sous-échelles.

 

Les applications

Aujourd’hui, les applications sont nombreuses et utilisées en :

– Leadership
– Compétences managériales
– Gestion de carrière
– Conscience de soi, développement personnel
– Efficacité d’équipe
– Recrutement

Evaluer son Intelligence Emotionnelle (IE)

Si vous souhaitez évaluer votre Intelligence émotionnelle, nous vous proposons de passer l’inventaire du Quotient Emotionnel (questionnaire d’auto-évaluation), vos résultats vous seront ensuite restitués par un consultant certifié (modèle EQi 2.0). Pour plus d(information, consultez la rubrique « Evaluer mon Intelligence Emotionnelle » ou contactez-nous via le formulaire de contact.

Quelques informations complémentaires

Selon les sources, l’Intelligence Emotionnelle est responsable pour 27% à 45% de notre réussite professionnelle.
L’intelligence Emotionnelle n’est pas corrélée au Quotient Intellectuel, un QI élevé n’est donc pas synonyme d’une IE élevée et vis et versa.
Le QI connait un pic vers 17 ans alors que l’IE augmente sensiblement avec l’âge.

Retour vers les outils d’accompagnement.