choisir de gérer son stress par un accompagnement professionnel ou personnel

La résistance au stress est variable d’un individu à l’autre. Elle dépend de la quantité de stress accumulée et de notre seuil optimal d’adaptation. Lorsque celui-ci est dépassé, l’organisme manifeste des signes d’épuisement : tension, fatigue, anxiété, manque de concentration par exemple. Le stress naît souvent de situations intenses et urgentes (changements rapides, menaces ou dangers rencontrés, impression d’avoir à réagir rapidement). Il peut être aggravé de façon importante par deux facteurs : la durée et les conflits.

Testez votre niveau de stress ici

Coaching du stress

Le coaching de gestion du stress vous aide à agir au niveau de différents leviers pour augmenter votre efficacité personnelle et professionnelle au quotidien et peut ainsi vous aider à adapter vos modes de réactions et de comportement aux différentes situations.

La course à la performance et certaines périodes de changement ou de transition conduisent à des états de stress qu’il n’est pas toujours facile de gérer seul(e)s. Changer votre mode d’organisation, mieux gérer votre temps, éviter la procrastination, augmenter votre estime de soi, être à l’écoute de vous-même et de vos émotions ou encore mettre en place de nouveaux modes de communication sont autant de leviers qui vous aideront à vivre plus sereinement ces situations et à vous concentrez sur l’essentiel.

Trois solutions pour lutter contre le stress

Agir sur les symptômes
Ceci reste une solution temporaire. Cela peut être de faire de la relaxation ou des exercices physiques, de rationaliser…

Agir de façon préventive
Cette solution consiste alors à éliminer le stress, comme par exemple changer l’organisation de sa vie. Cette solution est plus durable mais pas encore suffisante.

Apprendre à gérer son stress
Cela revient à travailler à deux niveaux :

  • la gestion de soi en mobilisant l’organisme pour que le stress soit remplacé par du plaisir et de l’excitation
  • la gestion de la situation en prenant conscience des messages d’alarme et en faisant des choix pour établir un équilibre plus harmonieux entre nos besoins personnels et les exigences extérieures

La troisième solution, la gestion du stress, est précisément celle qui peut être prise en charge par un accompagnement de type coaching.

Comment se déroule un coaching en pratique ?

Vous serez dans un premier temps mis en contact avec un coach Paris qui analysera votre demande et vous proposera le type d’accompagnement le mieux adapté à votre besoin