Accompagnement professionnel carrière et emploi

Nous proposons différentes prestations en matière de gestion de carrière et de développement des talents, que ce soit pour préparer une évolution professionnelle, guider un changement organisationnel, construire et valider un projet professionnel ou donner un nouvel élan à sa carrière.

Nous nous appuyons sur notre expérience significative en entreprise (management, gestion de ressources humaines , gestion de projet ou encore création d’entreprise), notre pratique de l’accompagnement (certification en coaching professionnel et Personal Branding, accréditation centre de bilan de compétences) et notre pratique de l’assessment et du recrutement.

 Valoriser ses compétences, faire le point, valider un projet professionnel salarié, indépendant ou entrepreneurial.
Bilan de compétencesbilan entrepreneurial 

 

Anticiper son évolution, travailler ses axes de développement, dynamiser la confiance en soi et la motivation.
Coaching professionnel  

 

Asseoir sa marque personnelle – sa singularité, communiquer de façon authentique, mettre en oeuvre sa visibilité numérique et son réseau.Personal branding  

 

Evaluer les aptitudes et le potentiel d’un manager, d’un dirigeant pour un futur poste en toute bienveillance.
Assessment 

 

1 – Valider son projet professionnel

Construire son projet professionnel est une démarche personnelle qui permet de mettre en adéquation son profil professionnel, ses aspirations ou ambitions, sa situation présente et celle du marché. C’est aussi projeter dans le futur sa situation professionnelle afin de se fixer des objectifs réalistes et réalisables.. la confrontation de « ce que j’ai fait » avec « qui je suis » permet de mieux définir et valider « ce que je vais faire » avec un plan d’actions concret (projet de reconversion, évolution, formation etc…)

Le bilan de compétences est une technique appropriée pour aider à valider un ou plusieurs projets professionnels et passer ainsi de l’intention à la concrétisation.

Faire un bilan de compétences
Dans quels buts ? Pour qui ? Comment ? Déroulement pratique ? Financement ? Lire la suite ….

Dans le cas d’une piste de projet entrepreneurial, la méthodologie est axée sur l’analyse des compétences et des motivations liées au projet de création. Afin de garantir la meilleure adéquation homme et projet, l’accompagnement se porte sur l’élaboration des premières étapes de la création. Le bilan de compétences entrepreneuriales a pour but d’identifier les facteurs  clés de réussite avant se lancer dans une démarche de création d’entreprise ou de reconversion dans un statut d’indépendant.

 

2 – Renforcer et développer ses compétences : le coaching de carrière

Il arrive toujours une ou plusieurs périodes au cours de la vie professionnelle où l’on se pose des questions sur son avenir professionnel. Anticiper son évolution de carrière nécessite un temps de réflexion suffisant pour avoir une bonne prise de recul.

Le coaching de carrière permet de donner cohérence et sens à son projet, de renforcer ses aptitudes dans le respect de qui vous êtes (prise de décision, leadership, gestion du stress…) .

  • Faire le point sur sa carrière pour mieux anticiper ses perspectives d’évolution
    Identifier ses atouts et ses points de capitalisation, évaluer ses facteurs de réussites et ses capacités d’évolution mais aussi sécuriser son parcours professionnel.
  • Renforcer sa motivation pour accroître sa performance
    Donner du sens à son parcours professionnel actuel et futur, valoriser son rôle au sein de son organisation, dynamiser son pouvoir de réussite sont autant d’éléments clés pour développer motivation et confiance en soi.
  • Décider un repositionnement professionnel pour son bien-être,
    Préparer une période de transition, renforcer ses aptitudes et en développer de nouvelles, prendre plaisir à construire son projet professionnel.

 

3 – Construire et mettre en scène sa marque personnelle

Le personal branding ou « marque personnelle » est une approche globale regroupant différentes techniques de marketing de soi, de communication, de gestion de carrière et de développement personnel (connaissance de soi) dans le but de piloter sa carrière, de promouvoir son projet professionnel et son expertise tout en s’appuyant sur son identité personnelle, son authenticité et ses talents.

  • Clarifier son positionnement professionnel, faire des choix ou prendre des décisions professionnelles avec plus de confiance, déployer sa stratégie de gestion de carrière
  • Mettre en valeur sa singularité en tant qu’entrepreneur, développer sa visibilité et activer un réseau approprié.
  • Travailler son charisme, développer sa capacité à convaincre et sa légitimité, donner de la puissance à sa communication ou son discours

 

4 – Evaluation des talents : l’assessment

Il s’agit de réaliser un bilan individuel sur les points forts et les points de développement d’un candidat  en fonction des exigences d’un futur poste.  Les compétences sont des caractéristiques comportementales, il est donc possible d’observer un ensemble de comportements concrets et pertinents qui sont spécifiques (méthodologie assessment). Il nous parait important d’apporter bienveillance et respect lors de cette évaluation : ce n’est pas parce qu’une personne n’atteint pas le niveau d’excellence requis pour un futur poste qu’elle n’est pas en mesure d’apporter des prestations excellentes dans un autre poste.