Accompagnement professionnel carrière et emploi

L’assessment est un processus d’évaluation qui consiste à observer le comportement d’un candidat au travers une série d’exercices. L’assessment center a pour but d’apporter un éclairage sur les compétences d’une personne dans une future situation et facilite ainsi la prise de décision.

Evaluer les talents d’un collaborateur, manager ou dirigeant, pour un poste revient pour nous à comprendre son mode de fonctionnement dans une situation donnée plutôt qu’à émettre un jugement. Le talent n’est  pas seulement la combinaison des compétences et du potentiel d’une personne, il est connecté aussi à son épanouissement.

Les objectifs de l’assessment

La méthode consiste à observer une personne sous différents angles, sur un certain nombre de critères, à travers plusieurs types d’exercices – jeux de rôles et mise en situation, tests psychométrique, indicateur de personnalité, entretien face-face – de façon à limiter la subjectivité ; Il a pour but de guider les décisions managériales en rapport avec la gestion des changements organisationnels et l’évolution du candidat.

Les résultats de l’évaluation sont formalisés sous forme d’un rapport  qui donne un certain nombre d’éléments fiables et étayés. Les talents évalués tiennent ainsi compte de la personnalité et du comportement de la personne en fonction de critères d’efficacité et de performance attendus dans un poste ou une mission donnée, ceci dans un climat de respect et de bienveillance. Cette évaluation permet aussi d’identifier les axes de développement.

Les assesseurs

Ils possèdent des connaissances sérieuses en psychologie, en techniques d’accompagnement, de développement personnel  et en outils d’assessment.

Ils ont une bonne connaissance de l’entreprise et une expertise significative  dans l’accompagnement au changement et dans la résolution bienveillante de situations difficiles.

 

La méthodologie

  • Entretien téléphonique préalable  avec la société pour valider les attentes et les besoins en termes d’aptitudes clés pour le poste  (service RH et/ou hiérarchie)
  • Evaluation de la personne sur 1 journée : entretien, jeux de rôles, tests … avec entretien de restitution ultérieurement
  • Rapport final qui présente le bilan sous forme d’aptitudes évaluées, d’identification d’axes de développement et de recommandations