améliorer votre communication relationnelle avec le coaching

Communiquer n’est pas qu’une affaire de contenu (quoi), c’est aussi très largement une façon de communiquer entre individus (comment). Bien communiquer c’est surtout savoir faire passer un message délicat, savoir faire part d’un besoin, prendre la parole en public, gérer des situations émotionnelles fortes, oser dire, vouloir changer une situation de communication non satisfaisante qui perdure ou améliorer sa communication non verbale.

Le coaching pour améliorer sa communication relationnelle

Un coaching axé sur la communication, peut vous aider à travailler ces différents paramètres, tout d’abord à mieux comprendre ce qui ce joue, vos enjeux, vos besoins, vos émotions et aussi à vous distancier de votre problématique en vous permettant de considérer la situation autrement.

Savoir rentrer en communication avec les autres vous permet d’avoir de bonnes relations avec votre entourage personnel et/ou professionnel. La plupart du temps, vous entrez dans la vie adulte et vous êtes confrontés aux relations adultes sans avoir les bons outils pour réussir vos relations. Bien gérer les processus relationnels passe donc à la fois par une bonne compréhension de vous-même et du mode de fonctionnement des autres.

Chercher à obtenir des compromis, des adhésions ou encore, à convaincre nécessite d’apprendre à oser dire non. L’affirmation de soi est un ingrédient important qui permet de se respecter tout en accueillant la demande de l’autre.

Comment se déroule un coaching en pratique ?

Suite à votre demande de contact, un coach Paris évaluera avec vous les modalités les mieux adaptées à votre besoin et répondra à toutes vos questions.

L’écoute mutuelle : point de départ d’une bonne communication

Pour assurer une bonne communication entre deux personnes et que chacun se sente compris, il est important d’instaurer une écoute mutuelle. Si vous prenez le temps d’écouter les gens, vous serez mieux compris en retour. Plus vous penserez en termes d’avantages mutuels et de coopération au lieu de concurrence et d’indépendance, plus vous arriverez à créer un environnement de confiance.

L’importance de la communication non verbale

Si la compréhension passe par un message verbalisé avec des mots, d’autres facteurs de communication non verbale restent clés : posture, voix, geste, mimiques, images que l’on renvoie, c’est-à-dire tous les signaux qui vont être perçus et reçus par votre interlocuteur.

Gérer ses émotions pour mieux communiquer

Réussir à donner un regard différent aux situations de communication auxquelles vous êtes confrontés, sans jugement, sans interprétation, peut vous aider à mieux gérer vos émotions. Il vous est probablement difficile de décoder ce qui se passe en vous lorsque vous ressentez une émotion négative vous envahir et pourtant c’est le signe qu’un besoin sous-jacent n’est pas satisfait.

Quelques exemples de coaching en communication relationnelle

Si vous n’avez pas la relation de vos rêves, cela ne reste pas une fatalité et tout peut changer si vous le souhaitez. Mais comment faire ? C’est exactement là où l’accompagnement par un coach peut vous aider. Nous vous offrons une perspective plus efficace et de nouvelles options positives pour instaurer une relation gagnant-gagnant avec votre entourage.

Les axes de travail les plus fréquents dans nos séances de coaching :

  • Comment s’affirmer – Oser dire
  • Gestion des conflits – Résoudre ses conflits relationnels
  • Gérer ses émotions, vaincre ses peurs
  • Développer la confiance en soi
  • Faciliter ses relations avec les autres
  • Comment gérer son stress – Préparer un entretien oral
  • Apprendre à parler en public
  • Améliorer sa communication non verbale