Burn out ou épuisement professionnel

Posté par:

Le milieu du travail est devenu un endroit propice au burnout et les chiffres sont là : en mars 2009, un ex-salarié de Kleber, muté, se suicide… depuis 2008, 23 suicides chez France Telecom… en 2008 une institutrice d’école maternelle en Gironde se suicide au terme de plusieurs mois de tensions …

Si certaines professions sont plus propices que d’autres, ce n’est pas parce qu’elles sont plus stressantes ou parce que les personnes qui en font partie sont moins habiles à gérer leur stress. En fait ce sont les attitudes personnelles envers le travail et les besoins personnels les plus fondamentaux qui sont en cause nous dit Jean Gameau, psychologue, dans son article dans « La lettre du psy » (volume 4, N°2 février 2000)

  • Quels sont les symptômes d’épuisement professionnel ?

Une léthargie s’installe après une phase de stress intense. Tout effort devient difficile à supporter, la fatigue devient chronique et s’accompagne de divers troubles: troubles du sommeil, trouble alimentaire avec souvent une prise accrue de café, tabac, médicaments…
On retrouve également des troubles d’ordre psychologiques : perte de motivation, d’estime de soi. recherche d’isolement….

  • Que faire ?

Il faut se faire aider auprès d’un professionnel car le burn-out est une maladie, qui requiert un diagnostic. Une bonne approche consiste en un travail sur l’estime de soi et sur la gestion du stress au quotidien.

Contactez-nous pour plus d’information sur nos séances de coaching

  Dans la même thématique

Ajouter un commentaire