La roue des émotions

Savoir gérer ses émotions est une compétence importante en entreprise (mais pas seulement) car cela fait appel à des savoir être recherchés. Et il est bon de se rappeler que, la plupart du temps, nos émotions ont leur utilité. Donc tout commence par une bonne connaissance de soi-même.

Le cercle vertueux du modèle d’intelligence émotionnelle (source modèle EQi2) : une bonne connaissance de soi-même et de ses émotions aide à exprimer ses ressentis de façon appropriée. Cela permet une communication adaptée qui assure des relations professionnelles de qualité. L’impact indirect est alors une prise de recul plus grande, ce qui facilite la prise de décision. Au final, il y a un bénéfice positif au niveau de la gestion du stress.

A contrario, les émotions fortes et mal gérées conduisent généralement à des comportements mal adaptés dans une vie d’entreprise. Par exemple, on peut se sentir bloqué par la peur, devenir agressif et être envahi par de la colère. Le résultat conduira probablement à  un peu plus de repli sur soi, soit par tristesse, soit parce qu’on a honte.

Mais il y a aussi toutes les émotions positives : la joie, la reconnaissance, la gratitude etc… Elles ont aussi besoin d’être exprimées spontanément car elles sont très bénéfiques pour les autres et pour soi-même.

 

Passer de la réaction à l’action

A quelle type d’émotion êtes-vous le plus souvent confronté ?

La peur en réaction à un ressenti de menace

Nos réactions sont déclenchées dans l’urgence par rapport à une situation vécue comme une agression. Ces états de défense sont assimilables à des actions de « survie ». H. Laborit a identifié 3 états de défense par rapport à la peur : la lutte, la fuite ou le repli sur soi (être  tétanisé face au danger).
Face à une situation vécue comme menaçante, notre cerveau cherche instinctivement une réaction qui lui semble la mieux adaptée et nous réagissons différemment en fonction de nos vécus.

Pour progresser et développer une adaptation à nos ressentis de menace, il est important de comprendre que le problème n’est pas la réaction de défense en elle-même (nous ne sommes pas nos états de défense), mais une inadaptation à la situation ou une exagération. L’objectif consiste donc à choisir plus consciemment ce qui sera le mieux adapté à la situation et à utiliser les aptitudes qui lui correspondent.

Et il est bon de se rappeler que chaque état de défense renvoie aussi à des formes spécifiques d’aptitudes.

  • Les réactions de lutte développent les capacités à trancher, à décider, à bousculer.
  • Les réactions de fuite développent les capacités de créativité, de séduction, de mouvement.
  • Les réactions de repli développent les capacités de réflexion, de prise de recul, de cohésion, d’identification du sens.

La colère en réaction à un sentiment de frustration

Le ressenti de frustration nous invite à revoir les solutions utilisées par rapport à notre objectif de départ. Il confirme  que le  moyen que nous avons choisi et appliqué est peut-être inadapté dans cette situation. Quelles sont les informations qui nous manquent pour mieux réussir ou comment faire autrement ? Quelles savoir être avons-nous besoin de développer pour mieux nous adapter à cette situation ?

Mais la colère peut aussi être la conséquence de valeurs importantes pour moi et non respectées (ceci est en rapport avec mon propre système de valeur).

La tristesse en réaction à un sentiment de perte

C’est une étape importante lors d’une séparation (courbe du deuil) mais aussi lors de périodes de changement. En entreprise, nous sommes parfois confrontés à des changements d’organisation  importants, comme dans le cas de fusion par exemple.

Après avoir vécu une phase de rejet, de peur et de colère face à ce changement brutal, il nous arrive inéluctablement un ressenti de tristesse. Tout comme dans les cas précédents, il est clé d’accueillir cette période de désinvestissement de l’extérieur mais d’investissement pour soi-même. Laisser le temps au temps : c’est une étape nécessaire qui permet au final d’accepter la nouvelle situation et de retrouver l’enthousiasme et la motivation nécessaire pour se mettre en action.

Contactez-nous pour être accompagné dans la gestion de vos émotions

 

 RETROUVEZ NOS DIFFÉRENTES PRESTATIONS   

Conseil en développement personnel et professionnel